Le tramway de Casablanca arrive

17 janvier 2012 - 21h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La première rame du tramway de Casablanca a été présentée vendredi dernier. Au total, 74 rames ont été commandées au français Alstom et 85% des travaux de la pose des rails sont déjà achevés.

Les rames seront livrées à un rythme de deux à six rames par mois pour des premiers essais prévus en mars prochain, d’après le maitre d’ouvrage chargé de la construction du réseau de tramway.

Le tramway de Casablanca, dont la mise en service est prévue en décembre prochain, devrait desservir à terme une cinquantaine de stations sur une trentaine de kilomètres au départ du quartier Sidi Moumen.

Le tramway, au design intérieur marocain, sera en harmonie avec le tissu urbain de la métropole, indique encore le maitre d’ouvrage à l’Économiste.

Au total, chaque rame offre 118 places assises et peut accueillir entre 400 et 600 personnes. La première ligne du tramway dont le coût est estimé à 6,4 milliards de dirhams, permettra de transporter jusqu’à 250.000 personnes par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tramway - Alstom - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...