Le Maroc pourrait installer des clôtures au niveau de ses frontières avec l’Algérie

24 novembre 2013 - 21h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des sécuritaires marocains de haut niveau de la région de l’oriental se sont réunis jeudi, dans une salle de conférence de l’aéroport Oujda-Angad, pour discuter des moyens de renforcer les mesures de sécurité au niveau de la frontière du Maroc avec l’Algérie.

De hauts responsables du ministère de l’Intérieur, de l’armée, de la gendarmerie royale, ainsi que des personnalités civiles de la région de l’oriental, ont étudié la possibilité de placer des clôtures tout au long de la frontière, pour repousser les flux importants d’immigrants subsahariens, qui tentent d’entrer au Maroc, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

D’après des rapports cités par le journal, ce serait les autorités algériennes qui poussent les immigrants subsahariens à entrer en territoire marocain, à travers la bande frontalière allant d’"Ahfir" au nord, jusqu’à "Zouj Bghal" à l’Est.

La stratégie sécuritaire marocaine qui serait mise en œuvre dans les prochaines semaines, survient suite à l’initiative de régularisation exceptionnelle de la situation des sans-papiers principalement subsahariens, prévue au Maroc à partir de début 2014, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Oujda - Algérie - Ahfir - Immigration - Gendarmerie Royale - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.