Recherche

Voici pourquoi les masques sont beaucoup moins chers au Maroc qu’en France

© Copyright : DR

22 mai 2020 - 09h00 - Economie

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on aperçoit un homme en train d’acheter un lot de masques de protection. En demandant le prix des masques, on lui a répondu 8 dirhams, soit 8 centimes d’euros le paquet de 10.

La vidéo a été largement commentée par les internautes . Certains se sont mêmes indignés du fait que la France n’ait pas pu mieux faire que le royaume, rapporte France info.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes relèvent que le prix des masques est beaucoup moins élevé au Maroc qu’en France. Pour la journaliste, le même masque peut coûter en France jusqu’à 95 centimes, un prix plafond fixé par l’État. Depuis le 7 avril, le port du masque est obligatoire au Maroc et le gouvernement subventionne leur production. Grâce à cette subvention, le Marocain peut s’offrir son masque à moindre coût, contrairement aux Français.

D’après la même source, les Français dépendent davantage de produits importés. Ainsi, il faut compter environ 30 centimes d’euros, l’achat d’un masque en Chine et y ajouter les frais de transport, les frais de douane et le coût du conditionnement, explique-t-on.

Par ailleurs, dans la grande distribution, un masque chirurgical est en moyenne vendu à 60 centimes en France. Cela peut s’expliquer par le fait que l’État a fait baisser la TVA sur ce produit de 20 à 5,5 %, soutenant qu’il s’agit désormais d’un produit de première nécessité. Même à ce taux, grâce aux subventions, le royaume est bien loin du prix pratiqué en France.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact