Meilleure paella du monde : un Marocain parmi les finalistes

21 juillet 2023 - 07h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

La liste des finalistes de la quatrième édition de la World Paella Day Cup est connue. Douze chefs dont un Marocain vont s’affronter pour tenter de remporter ce trophée de la meilleure paella du monde le 20 septembre.

Pour cette édition qui se déroule en Espagne pour la deuxième année consécutive, les douze finalistes venus du Maroc, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Pologne, de Roumanie, des États-Unis, du Mexique, de Colombie, d’Équateur, d’Inde et du Japon tenteront de succéder à Eric Gil, le chef français, gagnant du trophée en 2022. En tout, 60 chefs de 30 pays se sont inscrits pour ce concours. Les douze finalistes ont été retenus en fonction du nombre de votes obtenus et de leurs efforts de communication dans les médias et sur les réseaux sociaux.

À lire : Le tajine marocain au cœur de MasterChef Canada (vidéo)

Du 16 au 19 septembre, les 12 finalistes dont le Marocain Mohamed El Jaouhari vont partager leur passion pour la paella à l’occasion de la Journée mondiale de la paella célébrée le 20 juillet, date à laquelle se déroulera la finale du tournoi. Des experts de la paella et de la gastronomie valencienne seront aussi à cette messe de la paella. Les finalistes seront encadrés cette année par quatre entraîneurs à savoir les champions Chabe Soler (2020) et Noelia Pascual (2021), ainsi que Rafa Margós, chef du restaurant Las Bairetas, et Santos Ruiz, directeur de DO Arroz de Valencia.

À lire : Le couscous marocain séduit le jury de l’émission "MasterChef"

En plus de quatre masterclasses avec leurs entraîneurs, les finalistes découvriront les lieux les plus emblématiques de la ville de Valence, notamment le parc naturel de l’Albufera. Particularité de cette année, ils visiteront aussi la Costa Blanca, la nouvelle usine Carmencita centenaire, le restaurant Cachito de Noelia Pascual à Elche et Denia. La finale aura lieu le 20 septembre à Valence qui a accueilli la dernière édition du concours des 50 meilleurs restaurants du monde ou le Gala Michelin Espagne et Portugal 2022.

Sujets associés : Espagne - Gastronomie - Valence - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Le couscous marocain séduit le jury de l’émission "MasterChef"

L’art culinaire marocain est à l’honneur en Espagne. Il a été célébré lors de l’émission "MasterChef Espagne", diffusée lundi soir sur "TVE1", la chaîne publique espagnole.

Belgique : pourquoi Samira a-t-elle déclaré forfait pour la finale de Masterchef ?

La candidate Samira a déclaré forfait pour la finale du concours culinaire amateur, Masterchef. Quelles sont les raisons qui expliquent ce choix ?

Le tajine marocain au cœur de MasterChef Canada (vidéo)

MasterChef Canada a lancé comme défi à trois des candidats en lice la préparation d’un tajine marocain. Aucun d’eux ne l’avait préparé auparavant.

Des chefs marocains dans le jury de la finale de MasterChef Espagne

La finale de la dixième édition du MasterChef Espagne a lieu ce lundi 18 juillet. Des chefs du Maroc, de l’Equateur, de la Pologne, de la Suisse, et d’autres pays constituent le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.