Meilleure paella du monde : un Marocain parmi les finalistes

- 07h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La liste des finalistes de la quatrième édition de la World Paella Day Cup est connue. Douze chefs dont un Marocain vont s’affronter pour tenter de remporter ce trophée de la meilleure paella du monde le 20 septembre.

Pour cette édition qui se déroule en Espagne pour la deuxième année consécutive, les douze finalistes venus du Maroc, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Pologne, de Roumanie, des États-Unis, du Mexique, de Colombie, d’Équateur, d’Inde et du Japon tenteront de succéder à Eric Gil, le chef français, gagnant du trophée en 2022. En tout, 60 chefs de 30 pays se sont inscrits pour ce concours. Les douze finalistes ont été retenus en fonction du nombre de votes obtenus et de leurs efforts de communication dans les médias et sur les réseaux sociaux.

À lire : Le tajine marocain au cœur de MasterChef Canada (vidéo)

Du 16 au 19 septembre, les 12 finalistes dont le Marocain Mohamed El Jaouhari vont partager leur passion pour la paella à l’occasion de la Journée mondiale de la paella célébrée le 20 juillet, date à laquelle se déroulera la finale du tournoi. Des experts de la paella et de la gastronomie valencienne seront aussi à cette messe de la paella. Les finalistes seront encadrés cette année par quatre entraîneurs à savoir les champions Chabe Soler (2020) et Noelia Pascual (2021), ainsi que Rafa Margós, chef du restaurant Las Bairetas, et Santos Ruiz, directeur de DO Arroz de Valencia.

À lire : Le couscous marocain séduit le jury de l’émission "MasterChef"

En plus de quatre masterclasses avec leurs entraîneurs, les finalistes découvriront les lieux les plus emblématiques de la ville de Valence, notamment le parc naturel de l’Albufera. Particularité de cette année, ils visiteront aussi la Costa Blanca, la nouvelle usine Carmencita centenaire, le restaurant Cachito de Noelia Pascual à Elche et Denia. La finale aura lieu le 20 septembre à Valence qui a accueilli la dernière édition du concours des 50 meilleurs restaurants du monde ou le Gala Michelin Espagne et Portugal 2022.

  • Des chefs marocains dans le jury de la finale de MasterChef Espagne

    La finale de la dixième édition du MasterChef Espagne a lieu ce lundi 18 juillet. Des chefs du Maroc, de l'Equateur, de la Pologne, de la Suisse, et d'autres pays constituent le jury qui départagera les quatre finalistes et désignera le gagnant.

  • MRE : Affluence record prévue ce weekend

    L'opération « Passage du Détroit » (OPE), chapeautée par le Ministère de l'Intérieur espagnol, bat son plein. Entre le 15 juin et le 26 juillet, plus d'un million de personnes, exactement 1 020 606 personnes, ont traversé de l'Espagne vers le Maroc, un chiffre en hausse de 6,1 % par rapport à l'année précédente. Et il risque d'y avoir du monde ce weekend.

  • L'Espagne délaisse le textile marocain

    Les exportations marocaines de textile vers l'Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l'année, selon les données publiées par Icex Spain Exports and Investments.

  • Le Maroc, l'une des meilleures destinations gastronomiques au monde

    Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

  • Mohamed El-Hamdy : de clandestin à numéro 1 du barbecue en Espagne

    Mohamed El-Hamdy est arrivé par bateau en Espagne depuis le Maroc il y a 18 ans. Le jeune homme de 34 ans vient de remporter le prix de la meilleure grillade d'Espagne. Récit d'un parcours inspirant.

  • Mondial féminin : les Lionnes de l'Atlas entrent en scène contre l'Allemagne

    Classées dans le groupe H, les Lionnes de l'Atlas qui participent à leur première coupe du monde féminine font leur entrée en scène lundi 24 juillet, avec un adversaire sérieux : l'Allemagne, 2ᵉ meilleure nation de l'histoire de la compétition. Se montreront-elles à la hauteur comme l'équipe masculine marocaine, porte-drapeau de l'Afrique, dont le parcours historique s'est arrêté en demi-finale de la Coupe du monde de football 2022 contre la France (2-0) ?

  • Un Marocain, champion du ... pâté en croûte en France

    Avec sa recette 100 % locale du pâté en croûte cauchois, le Marocain Faraj Chemsi, dentiste professionnel et cuisinier amateur, a atteint la finale du championnat de France amateurs de pâté en croute. La finale aura lieu à Paris le samedi 22 avril.

  • Walid Regragui parmi les meilleurs entraîneurs du monde, selon Marca

    À l'issue d'une saison 2022/2023 qui a vu se dérouler à la fois la Coupe du Monde au Qatar et les compétitions de clubs, des entraîneurs ont réussi à se distinguer, selon le journal espagnol, Marca, dont le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Walid Regragui.

  • Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

    La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s'élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d'euros), soit trois fois plus que pour l'édition 2019 en France, et dix fois plus que pour celle de 2015 au Canada.

  • Des Marocains qualifiés pour les demi-finales du concours de récitation du Coran (vidéo)

    Deux Marocains figurent parmi les demi-finalistes du la troisième édition du concours de récitation du Coran et d'adhan intitulé « Otr Elkalam » (« Parfum de la parole »), qui se déroule actuellement en Arabie saoudite.