Galère des MRE à Mellila et Sebta

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la mise en œuvre de "l’Opération Passage du Détroit" (OPE), la frontière entre Melilla et le Maroc a enregistré d’importantes rétentions à la veille de la célébration de l’Aïd al-Adha.

"Il y a un afflux important de véhicules à Beni-Enzar", avertit la délégation du Gouvernement. Celle-ci met en garde contre le maintien d’ "environ" une heure, bien que toutes les voies soient ouvertes et à pleine capacité, il est donc conseillé d’éviter les sorties en ce moment", rapporte Europa Press.

A en croire un porte-parole de l’institution que préside la socialiste Sabrina Moh, l’afflux pourrait être plus important en raison de l’arrivée de deux navires à passagers en provenance de la péninsule, dans l’intention de se rendre au Maroc, plus précisément, dans 272 véhicules, à 21h 00, transportés sur le navire "Sicilia" d’Almería, et dans 150 véhicules supplémentaires, à 21 h 15, sur le navire "Ciudad de Melilla" de Málaga.

En conséquence, ce départ massif a provoqué de grandes rétentions dans les différents postes frontaliers qui séparent Melilla du Maroc, en particulier, dans celui de Beni-Enzar, où les files d’attente sont restées jusqu’au petit matin, au-delà du poste-frontière de "Quartier chinois", précise la même source.

  • MRE, ça bouchonne à Sebta

    La phase retour de l'Opération de la traversée du détroit (OPE dans son sigle espagnol) entraîne d'énormes retards à la frontière entre le Maroc et l'Espagne. Le samedi 31 août, des milliers de voitures sont restées bloquées dans de longues files d'attente. Les automobilistes ont dû attendre jusqu'à quatre heures de temps avant de se rendre à Ceuta.

  • Quand l'Aïd al-Adha se transforme en deuil à Beni Mellal

    Un drame a frappé une famille en pleine célébration de l'Aïd al-Adha, à Béni Mellal. Le père qui dépeçait un mouton s'est tué suite à un geste malencontreux avec le couteau de cuisine.

  • Le Polisario bloque le passage de Guerguerat aux véhicules

    Le Front du Polisario a l'intention de bloquer le passage du Guerguerat aux camions et aux véhicules poids lourds, à l'aide de pneus et de pièces de ferraille. L'information a été communiquée, le lundi 19 août 2019, par un partisan du Front.

  • AML dévoile un nouveau bateau pour les MRE

    Le troisième navire de la compagnie marocaine Africa Morocco link (AML) arrive dans les tout prochains jours. Son nom : ''Morocco sun''.

  • Les habitants de Melilla obligés de s'exiler au Maroc pour passer l'Aïd al-Adha

    Ils sont des milliers de Melillenses à se rendre au Maroc pour la fête de l'Aïd al-Adha, à cause de la pénurie de moutons à sacrifier, à Melilla.

  • Opération Marhaba : plus de 2 millions de MRE déjà au bercail

    Pas moins de 2 millions de Marocains résidant à l'Etranger (MRE) sont rentrés au pays depuis le début de l'Opération ''Marhaba'' 2019. Ce chiffre est en hausse de 12,34% de plus, par rapport à 2018.

  • Record de MRE à Tanger-Med

    Le 5 août 2019, soit deux mois après le lancement de l'édition 2019 de cette grande opération humanitaire, la campagne Marhaba a enregistré un nouveau record d'arrivée. 567.932 passagers ont fait leur entrée au Maroc par le Port de Tanger.

  • MRE : FRS bat des records

    Par voie maritime, la Compagnie FRS exprime son efficacité logistique dans le retour au bercail des MRE. En quelques jours, elle a assuré le transport de plus de 166.000 passagers, grâce à son accompagnement de l'Opération Marhaba.

  • Marocains du Monde : forte augmentation des arrivées à Tanger Med

    L'Opération "Marhaba" 2019, qui marque le retour des Marocains résidant à l'Étranger (MRE), via le Port de Tanger-Med passagers, a enregistré une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, comparativement à l'année dernière, ce qui dénote de son bon déroulement.

  • Plusieurs heures d'attente pour les MRE qui passent par Melilla

    Les Marocains d'Europe arrivant à Melilla dans le cadre de l'Opération Marhaba ont dû passer plusieurs heures d'attente à la frontière Beni Ensar lundi, avant d'entrer au Maroc. Le flux d'arrivée est resté important, bien que la journée était fériée dans la ville autonome en raison de la célébration de l'Aïd Al-Adha.