La mésaventure d’une Marocaine à l’Aéroport de Barcelone

20 juillet 2019 - 21h41 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La mésaventure de Maha Tazi, racontée sur son compte Facebook, fait jaser. Jeune professeure et chercheure à l’université Concordia de Montréal, cette Marocaine détaille comment elle a été victime de « comportements déplacés et racistes ». Alors qu’elle se préparait à prendre un vol d’Air Arabia en direction de Casablanca, elle a été bloquée à l’Aéroport de Barcelone, sans bagages.

« Tout commence avec un excédent de bagage de 2 kg, au moment de l’embarquement », se met à expliquer, aux confrères de HuffPost Maroc, Maha Tazi, qui, finalement, s’est résolue à prendre son vol auprès d’une autre compagnie aérienne pour rejoindre Casablanca, après 3 jours d’attente. « Au moment de l’enregistrement des bagages, cette personne m’a demandé de retirer le surpoids ou de dégager ma valise. Lorsque j’ai menacé de signaler cette agression verbale à un membre de l’équipage, elle m’a répondu : "Va, va faire une réclamation, ma tsed3ich lia rassi (ne me casse pas la tête)” », confie la jeune marocaine, Docteur en communication.

C’est alors qu’elle s’exécuta en allant déposer sa plainte, accompagnée de deux témoins. Cependant, une fois sur place, elle retrouve l’hôtesse en question aux côtés d’une collègue espagnole. « Elle s’est alors justifiée auprès de sa collègue en affirmant que je l’avais insultée en arabe, avant de s’emparer de mon passeport et de déchirer ma carte d’embarquement », s’offusque Maha Tazi, qui dit avoir été menacée par l’hôtesse en question, déterminée à ne pas la laisser monter dans l’avion. Pour preuve, poursuit-elle, « quand j’ai essayé de reprendre mon passeport, elle m’a agressée physiquement comme le montrent les traces sur mes mains », fait-elle savoir.

Chose curieuse, la collègue espagnole, à son tour, a empêché Maha Tazi de monter dans l’avion pour motif de « mauvaise attitude », lui disant qu’il fallait mieux qu’elle s’achète un autre billet afin de « retourner pour de bon dans son pays ».

Suite à cela, elle passera trois jours sans ses affaires. Elle finira par prendre un autre avion à ses propres frais pour rentrer. « Je suis sans mes bagages depuis dimanche soir, et ils ont dit qu’ils me les enverraient demain soir à Casablanca », fait-elle observer. En réalité, la compagnie aérienne lui avait proposé un vol de remplacement en direction de Fès, alors qu’elle se dirigeait vers Casablanca.

Contactés par les confrères du HuffPost Maroc, les responsables de cette compagnie émiratie, qui semblent bien informés de l’affaire, ont dit « porter une importance particulière à la plainte de Maha Tazi ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Racisme

Aller plus loin

Les tribulations d’un médecin suisse au Maroc

Depuis 2000 qu’il s’est installé dans la région de M’hamid El Ghizlane, dans le sud marocain, près de la frontière avec l’Algérie pour y développer un tourisme écologique, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.