Message d’ONG sahraouies dénonçant les méthodes tortionnaires du polisario

31 juillet 2003 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

L’Association suédoise de Défense des Réfugiés Sahraouis à Tindouf (ADESETI) et l’Association des Victimes du Polisario en Espagne (ASVIPO), dont le siège est à Barcelone (N/E d’Espagne), ont dénoncé les tortures et les abus dont sont victimes les sahraouis séquestrés aux camps de Tindouf de la part des dirigeants du polisario.

Dans un message adressé, mardi, à Mme Ana Palacio, ministre espagnole des Affaires extérieures, M. Alamin Yahia, porte parole de l’ADESETI et Ramdan El Messoudi président de l’ASVIPO affirment que le polisario "représente à présent à peine le tiers du nombre des Sahraouis".

"Nous, Sahraouis nés à l’époque de la colonisation du Sahara par l’Espagne qui avions souffert injustement par la suite des tortures et de toute sorte d’humiliation dans les prisons du polisario, affirmons que la solution de ce drame humain se trouve au sein du Maroc qui est seul en mesure de garantir la dignité et le bien-être des Sahraouis", ajoute le message.

Les deux ONG installées en Europe demandent au gouvernement espagnol d’intervenir pour convaincre la direction du polisario de "cesser la torture et la répression contre les Sahraouis séquestrés à Tindouf".

"Indépendamment de la solution politique, qui peut être trouvée à la question du Sahara, les souffrances et l’humiliation qu’ont subis les Sahraouis de la part du polisario ne doivent en aucun cas passer sous silence", conclut le message adressé à Mme Palacio.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Prison - Torture

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.