Messaoud Settati, l’entraîneur marocain qui a formé des champions français

18 janvier 2023 - 08h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Marocain Messaoud Settati, 72 ans, sportif d’origine marocaine, se voit décerner un Oscar du sport « Sud Ouest » à La Rochelle, signe de reconnaissance de son brillant parcours. Le septuagénaire a formé de nombreux athlètes et fabriqué des talents pendant quarante ans.

Messaoud Settati est connu sur l’échiquier sportif français, surtout à Agen. Il commence le basketball qu’il découvre en gare de Madrid. « J’ai commencé à Laroque-Timbaut où il y avait des jeunes qui jouaient sur la place de la mairie. Un jour que je les regardais assis sur un banc, ils m’ont invité à les rejoindre », confie-t-il à Sud Ouest. Quelque temps après, il se tourne vers d’autres disciplines. Il fait du judo à Villeneuve/Lot. Une discipline qui n’a pas conquis son cœur. Par la suite, il s’intéresse à la course. « On m’a donc orienté vers le club d’athlétisme de l’AS Caoulet/Foulayronnes. » Le natif de Meknès trouve enfin sa voie. Il prend sa licence en cours de saison.

À lire : JO 2024 : de grosses primes en vue pour les athlètes marocains

Son premier cross a eu lieu à Cahors. « Je suis tombé sur un militaire français qui venait de Casablanca. On a couru ensemble, il a fini premier et moi deuxième. Du coup, le club m’a demandé de faire un 3 000 mètres pour les interclubs à Aire-sur-l’Adour fin mai. C’était la grande inconnue pour moi. Très vite, le deuxième de la course m’a pris un tour. » Cette première expérience lancera sa carrière d’athlète. Messaoud vise loin. Son envie de partager, de donner aux jeunes le conduit à Bordeaux, où il passe son 1ᵉʳ degré d’entraîneur. Il passera le 2ᵉ degré à Toulouse. « Et, j’ai commencé à entraîner au SU Agen en 1982 ».

À lire : Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

40 ans plus tard, celui qui rejoint la France à 18 ans s’est fait un nom sur l’échiquier sportif français. Avec sa méthode basée autant sur la technique que l’humain, il est devenu faiseur de talents. Le spécialiste du demi-fond rencontre du succès. En 2012, ses athlètes Benjamin Malaty et Djelali Bedrani ont été respectivement titrés en seniors et chez les juniors aux championnats de France de cross à La Roche-sur-Yon. Celui qui est désormais licencié au club de Nérac a reçu mardi 17 janvier 2023 un Oscar « Sud Ouest » du sport à La Rochelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Athlétisme - MRE

Aller plus loin

JO 2024 : de grosses primes en vue pour les athlètes marocains

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a annoncé mercredi que les athlètes marocains qui remporteront une médaille aux Jeux olympiques 2024 à Paris pourront empocher...

Des athlètes marocains s’exilent aux États-Unis

Des athlètes marocains ont choisi d’émigrer aux États-Unis en raison de différends avec l’ancienne direction technique de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA).

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

Soufiane El Bakali termine l’année 2022 sur une bonne note. Le champion marocain a été désigné meilleur athlète masculin de l’année en Afrique par la Confédération africaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.