Messaoud Settati, l’entraîneur marocain qui a formé des champions français

18 janvier 2023 - 08h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Marocain Messaoud Settati, 72 ans, sportif d’origine marocaine, se voit décerner un Oscar du sport « Sud Ouest » à La Rochelle, signe de reconnaissance de son brillant parcours. Le septuagénaire a formé de nombreux athlètes et fabriqué des talents pendant quarante ans.

Messaoud Settati est connu sur l’échiquier sportif français, surtout à Agen. Il commence le basketball qu’il découvre en gare de Madrid. « J’ai commencé à Laroque-Timbaut où il y avait des jeunes qui jouaient sur la place de la mairie. Un jour que je les regardais assis sur un banc, ils m’ont invité à les rejoindre », confie-t-il à Sud Ouest. Quelque temps après, il se tourne vers d’autres disciplines. Il fait du judo à Villeneuve/Lot. Une discipline qui n’a pas conquis son cœur. Par la suite, il s’intéresse à la course. « On m’a donc orienté vers le club d’athlétisme de l’AS Caoulet/Foulayronnes. » Le natif de Meknès trouve enfin sa voie. Il prend sa licence en cours de saison.

À lire : JO 2024 : de grosses primes en vue pour les athlètes marocains

Son premier cross a eu lieu à Cahors. « Je suis tombé sur un militaire français qui venait de Casablanca. On a couru ensemble, il a fini premier et moi deuxième. Du coup, le club m’a demandé de faire un 3 000 mètres pour les interclubs à Aire-sur-l’Adour fin mai. C’était la grande inconnue pour moi. Très vite, le deuxième de la course m’a pris un tour. » Cette première expérience lancera sa carrière d’athlète. Messaoud vise loin. Son envie de partager, de donner aux jeunes le conduit à Bordeaux, où il passe son 1ᵉʳ degré d’entraîneur. Il passera le 2ᵉ degré à Toulouse. « Et, j’ai commencé à entraîner au SU Agen en 1982 ».

À lire : Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

40 ans plus tard, celui qui rejoint la France à 18 ans s’est fait un nom sur l’échiquier sportif français. Avec sa méthode basée autant sur la technique que l’humain, il est devenu faiseur de talents. Le spécialiste du demi-fond rencontre du succès. En 2012, ses athlètes Benjamin Malaty et Djelali Bedrani ont été respectivement titrés en seniors et chez les juniors aux championnats de France de cross à La Roche-sur-Yon. Celui qui est désormais licencié au club de Nérac a reçu mardi 17 janvier 2023 un Oscar « Sud Ouest » du sport à La Rochelle.

Sujets associés : France - Athlétisme - MRE

Aller plus loin

Des athlètes marocains s’exilent aux États-Unis

Des athlètes marocains ont choisi d’émigrer aux États-Unis en raison de différends avec l’ancienne direction technique de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA).

JO 2024 : de grosses primes en vue pour les athlètes marocains

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a annoncé mercredi que les athlètes marocains qui remporteront une médaille aux Jeux olympiques 2024 à Paris pourront empocher...

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

Soufiane El Bakali termine l’année 2022 sur une bonne note. Le champion marocain a été désigné meilleur athlète masculin de l’année en Afrique par la Confédération africaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.