Début de la mesure d’audience de la télévision marocaine

- 15h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

La mesure numérique d’audience de la télévision au Maroc a été lancée officiellement vendredi soir à Casablanca par les promoteurs de l’opération. Ce système de mesure automatique, fiable, précis et innovant, sera au service du Ciaumed et des acteurs du paysage audiovisuel marocain.

Le système servira de référence pour mesurer l’audience de la télévision sur l’ensemble du territoire marocain qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales. Il s’inscrit dans l’ouverture du paysage audiovisuel national, offrant ainsi un service indispensable au développement des programmes et à l’optimisation des investissements publicitaires.

Concernant le panel et sa gestion, ce sont plus de 3.500 individus qui seront interrogés chaque jour pour le calcul des audiences par cible à partir d’un panel national de plus de 750 foyers dotés d’audiomètres, représentatifs de la population marocaine. Les panélistes sont recrutés sur la base du volontariat. Après une explication détaillée des devoirs d’un panéliste à l’ensemble des membres de la famille, une convention écrite est signée entre Marocmétrie et le chef du foyer. Pour encourager les panélistes, une gratification annuelle est prévue.

Une équipe de gestion du panel aura la charge de contrôler quotidiennement la structure des données d’audience et ce, afin de détecter les phénomènes éventuels tant systématiques que comportementaux en cas de non-réponse d’une famille ou une présence anormalement longue devant le téléviseur. La représentativité est assurée par le recrutement du panel selon

Des résultats quotidiens seront fournis dès le lendemain pour les chaînes Al Oula et 2M, pour englober ensuite Arriadia et d’autres chaînes. Marocmétrie remettra un rapport mensuel qui permettra de contrôler la représentativité, les mouvements des panélistes et aussi de dresser un bilan des contacts avec les panélistes.

  • Comment les Marocains consomment leur télé

    Combien de temps passons-nous devant la télé, nos programmes préférés… ? Ces informations ont été révélées, le 29 septembre à Casablanca, par Marocmétrie. Elle procède, depuis le 28 mars 2008, pour le compte du Centre interprofessionnel d'audimétrie médiatique (Ciaumed), à mesurer l'audience des chaînes publiques.

  • 2M et Al Oula se partagent 900 millions de dirhams de recettes publicitaires

    Les deux chaînes de télévision publiques au Maroc, 2M et Al Oula, se partagent la bagatelle de 900 millions de dirhams de recettes publicitaires, soit le chiffre d'affaires annuel du marché publicitaire marocain.

  • Lancement de la télévision mobile personnelle

    La SNRT a annoncé le lancement de la Télévision Mobile Personnelle, un service qui permet aux usagers de la téléphonie mobile de recevoir gratuitement les programmes télévisuels des chaînes nationales Al Oula, 2M, Arryadia, Arrabiâ et Assadissa.

  • Les Marocains boudent la télé nationale

    Le système de mesure d'audience fête son premier anniversaire au Maroc. L'occasion de dresser un bilan d'étape de l'audimétrie TV afin de donner plus de visibilité en termes de programmation, de budgets et répondre aux attentes et besoins spécifiques des téléspectateurs, régies et annonceurs.

  • Pourquoi la TNT n'accroche pas

    Un flop ? Pas vraiment. Mais, en tout cas, la télévision numérique terrestre (TNT) peine à percer sur le marché et ne séduit pas le grand public. Lancée il y a un an, la TNT n'a réussi à convaincre que 100.000 clients, soit à peine 0,3% des Marocains. Ce qui est très peu compte tenu des ambitions de la SNRT lors du lancement en mars 2007.

  • Le Maroc suspend la diffusion d'Al Jazeera Maghreb

    La chaîne de télévision Al Jazeera du Qatar a annoncé mardi que les autorités marocaines avaient décidé d'interdire la diffusion depuis Rabat de son journal d'informations maghrébines. "Notre bureau à Rabat a été notifié qu'il lui était interdit, à compter de ce jour, de diffuser" le journal d'informations maghrébines, confectionné dans la capitale marocaine, a déclaré à l'AFP un responsable de la rédaction d'Al Jazeera à Doha.

  • La SNRT lance « Aflam TV »

    Le champ audiovisuel marocain s'étoffe. La SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision) vient de lancer une nouvelle chaîne, « Aflam TV », qui démarre ses programmes à partir du samedi 31 mai à 7h du matin. A cette occasion, la chaîne a organisé, mercredi dernier à Casablanca, une soirée d'inauguration, où tout son staff était présent, en plus de nombreuses personnalités.

  • Représentativité des MRE : El Himma pour une réforme constitutionnelle

    Le Club Compétences, Synergie et Initiatives a eu l'honneur de recevoir un invité de marque en la personne de Fouad Ali El Himma, ancien ministre délégué de l'Intérieur et actuel Président de la Commission des Affaires Etrangères. Il était accompagné d'une délégation composée de membres du Mouvement pour tous les démocrates (MTD), les jeudi 27 mars et vendredi 28 mars, à Paris. Des personnalités marocaines de premier plan comme Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education, Salah El Ouadie membre de la HACA, Hassan Benaddi, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le Mensuel, Ilyas El Omri, membre de la HACA et Salaheddine Mezouar, Ministre des finances.

  • Prêt japonais de 600 MDH pour le réseau routier marocain

    Le gouvernement marocain et la Banque japonaise pour la coopération internationale ont signé, lundi à Tokyo, un accord de prêt d'un montant de 600 millions de DH pour le financement du deuxième programme national de routes rurales.

  • La BBC lance une chaîne de télévision en arabe

    Le groupe médiatique britannique, BBC, lancera la semaine prochaine une chaîne en langue arabe, baptisée "BBC Arabic Television", ont annoncé lundi les responsables du groupes lors d'une conférence de presse à Londres.