Début de la mesure d’audience de la télévision marocaine

29 mars 2008 - 15h57 - Culture - Ecrit par : L.A

La mesure numérique d’audience de la télévision au Maroc a été lancée officiellement vendredi soir à Casablanca par les promoteurs de l’opération. Ce système de mesure automatique, fiable, précis et innovant, sera au service du Ciaumed et des acteurs du paysage audiovisuel marocain.

Le système servira de référence pour mesurer l’audience de la télévision sur l’ensemble du territoire marocain qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales. Il s’inscrit dans l’ouverture du paysage audiovisuel national, offrant ainsi un service indispensable au développement des programmes et à l’optimisation des investissements publicitaires.

Concernant le panel et sa gestion, ce sont plus de 3.500 individus qui seront interrogés chaque jour pour le calcul des audiences par cible à partir d’un panel national de plus de 750 foyers dotés d’audiomètres, représentatifs de la population marocaine. Les panélistes sont recrutés sur la base du volontariat. Après une explication détaillée des devoirs d’un panéliste à l’ensemble des membres de la famille, une convention écrite est signée entre Marocmétrie et le chef du foyer. Pour encourager les panélistes, une gratification annuelle est prévue.

Une équipe de gestion du panel aura la charge de contrôler quotidiennement la structure des données d’audience et ce, afin de détecter les phénomènes éventuels tant systématiques que comportementaux en cas de non-réponse d’une famille ou une présence anormalement longue devant le téléviseur. La représentativité est assurée par le recrutement du panel selon

Des résultats quotidiens seront fournis dès le lendemain pour les chaînes Al Oula et 2M, pour englober ensuite Arriadia et d’autres chaînes. Marocmétrie remettra un rapport mensuel qui permettra de contrôler la représentativité, les mouvements des panélistes et aussi de dresser un bilan des contacts avec les panélistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Arryadia - SNRT - MarocMétrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.