
Meurtre de Christiane Fourret à Tiznit : la piste terroriste écartée
Huit mois après le meurtre d’une Française à Tiznit, la justice marocaine a écarté la piste terroriste, en raison des « troubles mentaux » dont souffre l’accusé.
Un jeune marocain de 31 ans est accusé d’avoir tué samedi une Française dans la ville de Tiznit et blessé une Belge dans sa fuite vers Agadir. Il fait l’objet d’une enquête pour terrorisme.
L’auteur présumé de la double agression n’a pas de casier judiciaire, même s’il a séjourné pendant un mois dans un centre psychiatrique, a indiqué lundi une source officielle à EFE. Le jeune homme a mortellement agressé la citoyenne française âgée de 79 ans avec une hache dans une zone commerciale de la ville de Tiznit, avant de blesser une autre citoyenne de nationalité belge, alors qu’il prenait la fuite vers Agadir.
À lire : Maroc - mort de deux touristes : le procureur confirme la thèse terroriste
Le parquet en charge de la lutte antiterroriste a ouvert une enquête pour élucider l’affaire et déterminer les raisons qui ont motivé l’auteur présumé à commettre ce meurtre ou s’il entretient des liens avec des organisations terroristes.
À lire : Assassinat de deux touristes : les trois suspects arrêtés
La dernière attaque meurtrière contre des étrangers au Maroc remonte à fin 2018, lorsque deux touristes scandinaves, Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, et Maren Ueland, 28 ans, avaient été tuées à Sidi Youssef Ben Ali, à Marrakech. L’attaque avait été revendiquée par le groupe Etat islamique. Les trois auteurs des meurtres avaient été a condamnés à mort, ainsi que vingt autres personnes qui avaient écopé de diverses peines de prison.
Aller plus loin
Huit mois après le meurtre d’une Française à Tiznit, la justice marocaine a écarté la piste terroriste, en raison des « troubles mentaux » dont souffre l’accusé.
La Police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation d’un individu, à son domicile, à Bab Aylan. Il lui est reproché d’avoir volé et agressé deux touristes, avec une arme...
Face à la polémique suscitée par le meurtre d’une Française à Tiznit, visant à ternir l’image du Maroc, le gouvernement a réagi, évoquant un « acte isolé ».
Le meurtrier de la ressortissante française à Tiznit ne sera pas jugé aux assises, la cour d’appel de Rabat ayant confirmé son irresponsabilité pénale. L’examen approfondi de sa...
Ces articles devraient vous intéresser :