Arrestation d’un militant rifain basé en Espagne venu à l’enterrement de sa mère

18 avril 2019 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il venait assister aux funérailles de sa mère, décédée vendredi, un militant rifain dans le Pays Basque espagnol a été arrêté au Maroc dans le cadre d’une affaire d’immigration clandestine. Cela s’est passé ce dimanche.

« Un éminent militant rifain du Pays basque arrêté à son arrivée au Maroc », titre Lavanguardia. On l’appelle Khalid Amzir, mais son vrai nom est, selon EFE, Khalid H. et il a été arrêté suite à une ordonnance du juge d’Errachidia car soupçonné d’être impliqué dans l’organisation d’activités d’immigration clandestine.

EFE évoque quand même d’autres choses que l’immigration clandestine : « Amzir est un militant de premier plan au sein de la communauté rifaine et marocaine en général du Pays basque ». Il aurait en outre été « membre de nombreuses associations de Marocains au Pays basque ». Après son arrestation, il a été, selon EFE, « immédiatement transféré à Errachidia afin de comparaître devant le juge ».

Voz Populi donne d’autres détails : « Il aurait été arrêté dimanche dernier à la frontière de Ceuta dès son entrée au Maroc ».

Il convient de souligner que cet homme est candidat aux municipales de Bilbao, sous l’étendard du parti indépendantiste EH Bildu. Ce parti aurait appelé à son retour en Espagne « le plus tôt possible », selon Voz Populi, et dit suivre l’affaire de très près.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Errachidia - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.