Augmentation des délits commis par les mineurs marocains à Paris

11 juin 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les délits commis par les mineurs non accompagnés (MNA), en majorité d’origine, marocaine, à Paris et en banlieue ne cessent d’augmenter. En témoigne la recrudescence des vols à l’arraché avec violence dans la rue et les transports en commun.

Les mineurs non accompagnés font encore parler d’eux. Des vols à l’arraché avec violence ont été commis durant la nuit de jeudi à vendredi 10 juin au Trocadéro (XVIe). En tout, douze mineurs non accompagnés ont été interpellés par les forces de l’ordre. Ils sont soupçonnés d’avoir dérobé un iPhone et des chaînes en or. Le premier vol a eu lieu dans le jardin à 22h55 : deux adolescents arrachent la chaîne d’un touriste venu admirer le parvis des droits humains, rapporte Le Parisien. Les patrouilles les arrêtent en flagrant délit de vol et les placent en garde à vue au commissariat du XVIᵉ arrondissement.

À lire : « La vie devant nous », l’histoire poignante de 80 000 mineurs marocains en France

Quelques minutes plus tard, un nouveau vol. Un homme raconte aux forces de l’ordre que plusieurs jeunes hommes lui ont arraché sa sacoche. « Comme il a résisté, les malfaiteurs lui ont porté des coups de tessons de bouteille », raconte une source proche de l’affaire. Peu après, deux touristes asiatiques ont été victimes d’un vol à l’arraché. L’objet volé ? Un iPhone 12 pro Max. La police contrôle neuf suspects et trouve l’appareil sur l’un d’eux. Ce dernier a été aussitôt interpellé.

À lire : Montpellier : recrudescence de la délinquance des mineurs non accompagnés

À 2h35, alors qu’elle se promenait dans le jardin, une femme s’est fait arracher sa chaîne de cou. Les fonctionnaires de la brigade anticriminalité arrêtent un suspect. Vingt-cinq minutes plus tard, ils arrêtent trois nouveaux voleurs soupçonnés d’avoir, en compagnie de cinq complices, agressée un touriste pour lui arracher sa triple chaîne en or avec un pendentif Chanel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Vol - Violences et agressions

Aller plus loin

France : les propositions d’un élu pour mettre fin à la délinquance des MNA

L’ancien gendarme Henri Leroy, sénateur (LR) des Alpes-Maritimes et ancien maire de Mandelieu-la-Napoule, a formulé des propositions pour en finir avec la délinquance des...

« La vie devant nous », l’histoire poignante de 80 000 mineurs marocains en France

Présenté au Fipadoc 2022, « La vie devant nous » raconte la vie jusque-là méconnue de plusieurs milliers de Marocains ayant travaillé dans les mines en France. 80 000 mineurs...

Montpellier : recrudescence de la délinquance des mineurs non accompagnés

Le débat sur l’impact de la crise sanitaire sur la délinquance en général et celle orchestrée par les mineurs non accompagnés (MNA), dont des Marocains, en France fait rage. La...

France : un jeune marocain poursuivi pour le meurtre de Sainte-Valérie

Deux jeunes Lotois dont un originaire du Maroc soupçonnés du meurtre d’un ancien toxicomane de 37 ans, en juin 2016 à Sainte-Valérie ont comparu, lundi 22 mars, devant la cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.