Miriam Peretz, native du Maroc, part favorite à la présidentielle israélienne

30 mai 2021 - 09h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Native de Casablanca, Miriam Peretz est la candidate favorite des électeurs israéliens pour la présidentielle 2021. Isaac Herzog, ancien ministre travailliste, est son challenger.

Née le 10 avril 1954 à Casablanca, Miriam Peretz est une enseignante israélienne. Sa famille émigre en Israël en 1963. Au plan académique, elle est titulaire d’un baccalauréat universitaire ès lettres en littérature et histoire de l’université Ben Gourion du Néguev. Cette mère de famille perd deux de ses fils lors de leur service militaire, en 1998 et 2010.

Selon un nouveau sondage publié vendredi, Miriam Peretz, éducatrice et récipiendaire du prix Israël 2018 part favorite de la présidentielle 2021 face Isaac Herzog, ancien ministre travailliste, rapporte Radio J. Direct Polls a mené une enquête d’opinion qui a révélé que s’il revenait aux citoyens israéliens de voter pour les deux candidats en lice, Miriam Peretz remporterait la victoire. En tout, 49,05 % des personnes interrogées ont porté leur choix sur elle tandis que 38,36 % d’entre elles ont préféré son challenger.

Le sondage n’a pris en compte que les Juifs israéliens. À comparer au sondage de la présidentielle de 2014, Direct Polls a noté que la marge entre Peretz et Herzog était beaucoup plus étroite. L’élection se tiendra à la Knesset au scrutin secret, le 2 juin 2021. Seuls les 120 législateurs de la législature sont habilités à voter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Elections

Aller plus loin

Annonce importante ! Afida Turner se présente aux élections présidentielles

L’ex-candidate à l’émission Loft Story, Afida Turner, 43 ans, annonce sa candidature à la présidentielle 2022 après celle de l’humoriste, Jean-Marie Bigard. Elle se rêve en...

Élections 2021 au Maroc : le PJD en mal de candidats

Pour les prochaines élections prévues le 8 septembre prochain au Maroc, les leaders du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont du mal à recruter. Actuellement, les...

Elections au Maroc : les partis politiques dans une course aux millions

À quelques mois des élections législatives, les partis politiques font pression sur le gouvernement de Saâdeddine El Othmani pour obtenir les subventions étatiques. La manne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.