Miss Maroc élue en catimini pour échapper aux critiques islamistes

28 octobre 2002 - 14h02 - Maroc - Ecrit par :

Une jeune marocaine de Fès (est) a été élue Miss Maroc samedi soir à Rabat, à l’issue d’une cérémonie organisée dans la plus grande discrétion pour échapper aux critiques des islamistes, a constaté l’AFP.

Doja Lahlou, 18 ans, qui avait remporté le titre de Miss Fès lors des concours régionaux, est devenue Miss Maroc à l’occasion d’une finale non annoncée, tenue dans une banlieue huppée de la capitale, à laquelle n’avaient été conviés au dernier moment que quelques dizaines d’invités.
Pour Anas Jazouli, organisateur du concours, ce souci de discrétion répondait au danger de voir les islamistes intégristes marocains venir perturber la cérémonie, comme ils l’avaient fait lors de l’élection de Miss Rabat en 1999 dans un grand hôtel de la capitale.
Les organisations islamistes s’étaient opposées à la tenue d’une manifestation considérée comme un outrage à l’islam. Ils poursuivent, a affirmé M. Jazouli à l’AFP, une "campagne haineuse, traitant les organisateurs de proxénètes et les jeunes filles candidates de prostituées".
Selon lui, les jeunes marocaines ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le concours, 14.000 candidatures ayant été enregistrées dans tout le royaume par Carrefour 9, l’organisation qu’il dirige.
Il lui a pourtant fallu surmonter de fortes réticences parentales, notamment dans les régions rurales, pour présélectionner et faire venir à Rabat les 22 candidates du concours national.
Certaines jeunes filles n’ont finalement pu faire le déplacement en raison d’objections de dernière minute. L’une d’elles, Miss Larache, a passé la soirée de samedi à l’hôpital après que son frère lui eut cassé la mâchoire dans une dispute à propos de sa participation, a regretté M. Jazouli.
Pour calmer les esprits les organisateurs n’avaient pourtant prévu que des défilés particulièrement sages, en kaftan, en tenue de soirée et en costume traditionnel. Ils avaient dû obtenir pour cela une dérogation du Comité Miss International, qui siège au Japon.
Malgré les "progrès" constatés dans ce domaine, Anas Jazouli prévoit un "délai transitoire" de quelques années avant de pouvoir envisager le traditionnel défilé des Miss en maillot de bain.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Miss Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.