Miss Maroc élue en catimini pour échapper aux critiques islamistes

28 octobre 2002 - 14h02 - Maroc - Ecrit par :

Une jeune marocaine de Fès (est) a été élue Miss Maroc samedi soir à Rabat, à l’issue d’une cérémonie organisée dans la plus grande discrétion pour échapper aux critiques des islamistes, a constaté l’AFP.

Doja Lahlou, 18 ans, qui avait remporté le titre de Miss Fès lors des concours régionaux, est devenue Miss Maroc à l’occasion d’une finale non annoncée, tenue dans une banlieue huppée de la capitale, à laquelle n’avaient été conviés au dernier moment que quelques dizaines d’invités.
Pour Anas Jazouli, organisateur du concours, ce souci de discrétion répondait au danger de voir les islamistes intégristes marocains venir perturber la cérémonie, comme ils l’avaient fait lors de l’élection de Miss Rabat en 1999 dans un grand hôtel de la capitale.
Les organisations islamistes s’étaient opposées à la tenue d’une manifestation considérée comme un outrage à l’islam. Ils poursuivent, a affirmé M. Jazouli à l’AFP, une "campagne haineuse, traitant les organisateurs de proxénètes et les jeunes filles candidates de prostituées".
Selon lui, les jeunes marocaines ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le concours, 14.000 candidatures ayant été enregistrées dans tout le royaume par Carrefour 9, l’organisation qu’il dirige.
Il lui a pourtant fallu surmonter de fortes réticences parentales, notamment dans les régions rurales, pour présélectionner et faire venir à Rabat les 22 candidates du concours national.
Certaines jeunes filles n’ont finalement pu faire le déplacement en raison d’objections de dernière minute. L’une d’elles, Miss Larache, a passé la soirée de samedi à l’hôpital après que son frère lui eut cassé la mâchoire dans une dispute à propos de sa participation, a regretté M. Jazouli.
Pour calmer les esprits les organisateurs n’avaient pourtant prévu que des défilés particulièrement sages, en kaftan, en tenue de soirée et en costume traditionnel. Ils avaient dû obtenir pour cela une dérogation du Comité Miss International, qui siège au Japon.
Malgré les "progrès" constatés dans ce domaine, Anas Jazouli prévoit un "délai transitoire" de quelques années avant de pouvoir envisager le traditionnel défilé des Miss en maillot de bain.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Miss Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...