Miz fait son show à Casablanca

- 19h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

La famille des humoristes marocains s’agrandit. Miz, nouveau venu sur la scène, présentera la première de son spectacle intitulé « L’entracte », le 27 mars au Mégarama de Casablanca. La vocation de ce jeune humoriste s’est révélée très tôt, puisqu’il a toujours été le boute-en-train de la famille, le fournisseur de blagues. « L’humour est une qualité intrinsèque du Marocain. Tout le monde peut être comique, mais il n’est pas donné à tout le monde d’être humoriste », confie Miz.

Dix ans de théâtre au conservatoire lui ont permis à de peaufiner son jeu de scène, mais à cette époque, l’envie d’en faire son métier n’avait pas encore primé sur ses autres activités. Après des études supérieures en marketing touristique, puis un BTS en architecture, Miz intègre le monde professionnel. La vie de bureau n’a apparemment pas eu raison de sa fibre humoristique, puisqu’il restait toujours à l’affût d’une bonne raison de faire rire ses collègues. « J’ai été chef de produit. Je n’ai jamais compris ce que cela voulait dire ! Il y a un produit et tu es censé être son chef, lui montrer qui est le patron ? »

Finalement, en 2007, l’appel de la scène a été le plus fort. Miz laisse tout tomber pour se lancer dans le stand-up show. « A la différence du one man show où l’humoriste peut incarner plusieurs personnages avec des changements de costumes, le stand-up show consiste plus à raconter la vie de ces personnages ». La chance sourit à Miz lors de sa rencontre avec Hassan El Fad, l’une de ses références en la matière. Celui-ci le met en contact avec Redouane Bouzid, le producteur marocain de Gad El Maleh, dont il est également un grand fan. « J’ai un énorme respect pour Gad, qui a su exporter avec brio l’humour marocain, spécialement l’humour casablancais ». Miz puise également son inspiration dans le vivier du comique français, spécialement auprès de monstres sacrés comme Michel Leeb ou Raymond Devos.

« L’entracte », titre du spectacle, est une invitation à la détente, à « faire un break ». Sa finalité est la promotion d’un humour de proximité, à savoir l’humour casaoui, fassi, berbère, marrakchi… « Les thèmes du show passent par tout ce qui est absurde dans notre vie sociale. Par exemple, un mariage mixte entre une Marocaine et un étranger évoquera également la circoncision de ce dernier pour se convertir à l’Islam. Du coup , la nuit de noces risque d’avoir lieu plus tard que prévu ! ». L’improvisation tient également une grande part dans ce spectacle, puisque l’inspiration peut jaillir à tout moment, notamment à propos d’événements qui se sont passés le jour même.

Une avant-première du spectacle a déjà eu lieu le 26 octobre 2007 au théâtre Mohammed VI. Une tournée nationale est également prévue durant le mois d’avril, les dates n’étant pas encore définies.

Source : L’Economiste - Adam Berrada

  • L'humoriste Sophia Aram au théâtre parisien "Trévise" jusqu'à fin mars

    L'humoriste marocaine Sophia Aram, formée à l'improvisation avec Jamel Debbouze, se produit au théâtre parisien "Trévise" jusqu'à fin mars avec son one woman show "Du plomb dans la tête".

  • Sophia Aram en tournée au Maroc

    Grâce à son humour noir et décalé, Sophia Aram est devenue avec son premier one-man-show une humoriste à part entière. Elle finit ses représentations parisiennes aujourd'hui et décolle pour le Maroc ou elle donnera six représentations. Sophia Aram revient sur son ascension fulgurante.

  • Jamel Debbouze ouvre son théâtre à Paris

    « Jamel nous avait promis un théâtre en janvier 2008, rappelle Fabrice Eboué, l'humoriste-animateur des émissions T'empêche tout le monde de dormir sur M6 et On va s'gêner sur Europe 1. On l'a finalement en avril. Qu'est ce que vous voulez ? C'est ça de travailler avec des Arabes. » Voilà, en une vanne envoyée à son « patron », Jamel Debbouze, de quoi résumer l'humour de la troupe du Comedy Club : insolent, versant banlieue.

  • Said Naciri fait salle comble à l'Olympia

    Le comédien humoriste marocain Said Naciri a fait salle comble à l'Olympia en présentant son one man show "100 pc Marocain", lundi soir dans la prestigieuse salle de spectacle parisienne qui n'a pas pu contenir tous les spectateurs.

  • Abderraouf, l'humour inné

    Abderrahim Tounsi, l'humour dans le geste et le verbeIl a l'art de faire marrer les petits et les grands. Abderraouf, de son vrai nom Abderrahim Tounsi, excelle dans la satire sociale qu'il met en scène aussi bien par le geste que par le verbe. Nulle place au rire jaune. Hommage au charlot marocain.

  • Redouan Beniaz, l'autre Baz

    Attablé dans un petit restaurant de Casablanca, Redouane Beniaz disserte avec son voisin de table. Déformation professionnelle oblige, entre deux bouchées de pizza, le jeune homme âgé de 35 ans ne peut s'empêcher de lancer quelques blagues. “Au final, je ne m'arrête jamais de travailler”, plaisante-t-il. Borsalino vissé sur le crâne à la Frank Sinatra, redingote noire, ce grand gaillard frôlant les deux mètres aurait pu être basketteur dans une autre vie. “Regardez-moi ce géant chauve. À croire que c'est lui mon géniteur”, dit de lui son père, Houcine Beniaz, alias Baz, le vétéran humoriste.

  • Sophia Aram à l'école de l'humour noir

    Un culot monstre mais pas d'ego. Telles sont, à l'évidence, les qualités de Sophia Aram, survoltée sur scène, posée dans la vie. "Elle peut dîner avec des gens et ne jamais glisser qu'elle est comédienne. Elle s'efface", observe Benoît Cambillard, son compagnon et le coauteur de son one-woman-show Du plomb dans la tête. Le premier d'une humoriste de 34 ans qui a, longtemps, jugé "immodeste" de se lancer dans une carrière artistique. Trop tard. Il faudra désormais compter sur elle.

  • Saïd Naciri : Un humour 100% marocain

    Le Marocain est hospitalier, généreux avec l'autre et solidaire avec les siens. Il ne cesse de critiquer son pays mais est le premier à porter le drapeau bicolore dès qu'on est en crise. Il vit dans la pauvreté mais sourit à la moindre occasion…C'est ce Marocain connu de tous que présente Saïd Naiciri dans son nouveau one-man-show « 100% marocain ».

  • Noor monte sur scène avec son premier one (wo)man show

    La célèbre danseuse orientale marocaine Noor, a décidé de se mettre à l'humour avec un premier one woman show sur la femme marocaine.

  • Said Naciri au théâtre Lliure de Barcelone

    Le comédien et humoriste marocain Said Naciri a présenté, vendredi soir dans le prestigieux Théâtre Lliure de Barcelone, son célèbre one man show "100 pc Marocain". Après une tournée de plus d'un mois dans plusieurs villes françaises et européennes, surtout à Paris où il a présenté son spectacle à la mythique salle de l'Olympia, c'est maintenant le tour de Barcelone d'accueillir cet "Ambassadeur du rire Marocain", comme il aime se présenter, en lui réservant l'un des théâtres publics les plus célèbres de la ville.