L’humoriste Sophia Aram au théâtre parisien "Trévise" jusqu’à fin mars

- 01h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’humoriste marocaine Sophia Aram, formée à l’improvisation avec Jamel Debbouze, se produit au théâtre parisien "Trévise" jusqu’à fin mars avec son one woman show "Du plomb dans la tête".

Ce spectacle, avec laquelle elle avait remporté le Prix "Talent FNAC" du festival "Juste pour rire" de Nantes et le Prix "Jeune talent à humour" du festival de Saint-Gervais, est le premier de Sophia Aram, 34 ans, qui a longtemps jugé immodeste de se lancer dans une carrière artistique.

Dans l’histoire de l’humour, le système scolaire a toujours eu une place de choix chez Sophia Aram. D’ailleurs le titre de son one woman show désigne la balle que se tire une institutrice dévouée de moyenne section, soumise à la pression des parents d’élèves, humiliée par leurs réflexions et accaparée par des collègues envahissantes.

Si l’école est au coeur du spectacle de l’humoriste marocaine, c’est elle aussi qui a changé sa vie. Elle a joué son premier match d’improvisation en 1991 au Festival d’Avignon avant de se retrouver l’été suivant au Mondial d’improvisation au Québec. Systématiquement sollicitée, elle glane des récompenses, enchaîne les matches et sillonne la France. Après avoir mis fin aux matches d’improvisation en 1998, Sophia Aram se reconvertit dans l’écriture pour la télévision en inventant des saynètes et répliques pour plusieurs sitcoms dont "Caméra café" pour la M6.

  • Sophia Aram à l'école de l'humour noir

    Un culot monstre mais pas d'ego. Telles sont, à l'évidence, les qualités de Sophia Aram, survoltée sur scène, posée dans la vie. "Elle peut dîner avec des gens et ne jamais glisser qu'elle est comédienne. Elle s'efface", observe Benoît Cambillard, son compagnon et le coauteur de son one-woman-show Du plomb dans la tête. Le premier d'une humoriste de 34 ans qui a, longtemps, jugé "immodeste" de se lancer dans une carrière artistique. Trop tard. Il faudra désormais compter sur elle.

  • Sophia Aram en tournée au Maroc

    Grâce à son humour noir et décalé, Sophia Aram est devenue avec son premier one-man-show une humoriste à part entière. Elle finit ses représentations parisiennes aujourd'hui et décolle pour le Maroc ou elle donnera six représentations. Sophia Aram revient sur son ascension fulgurante.

  • Sophia Aram en tournée en France

    Sophia Aram, humoriste franco-marocaine, sera en tournée en France du 28 août au 28 novembre prochain avec son one women show "Du plomb dans la tête".

  • "Crise de foi", nouveau spectacle de Sophia Aram

    La comédienne franco-marocaine, Sophia Aram, revient sur scène avec son tout nouveau spectacle "Crise de foi".

  • Miz fait son show à Casablanca

    La famille des humoristes marocains s'agrandit. Miz, nouveau venu sur la scène, présentera la première de son spectacle intitulé « L'entracte », le 27 mars au Mégarama de Casablanca. La vocation de ce jeune humoriste s'est révélée très tôt, puisqu'il a toujours été le boute-en-train de la famille, le fournisseur de blagues. « L'humour est une qualité intrinsèque du Marocain. Tout le monde peut être comique, mais il n'est pas donné à tout le monde d'être humoriste », confie Miz.

  • Jamel Debbouze ouvre son théâtre à Paris

    « Jamel nous avait promis un théâtre en janvier 2008, rappelle Fabrice Eboué, l'humoriste-animateur des émissions T'empêche tout le monde de dormir sur M6 et On va s'gêner sur Europe 1. On l'a finalement en avril. Qu'est ce que vous voulez ? C'est ça de travailler avec des Arabes. » Voilà, en une vanne envoyée à son « patron », Jamel Debbouze, de quoi résumer l'humour de la troupe du Comedy Club : insolent, versant banlieue.

  • Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau déjà mariés ?

    Mélissa Theuriau et Jamel Debouzze ne se quittent plus depuis des mois, maintenant. Il était logique qu'à un moment, l'humoriste, qui n'a jamais caché son envie de trouver une demoiselle qui partagerait ses jours et ses nuits, se décide à épouser sa belle. Les spéculations allaient bon train ces derniers temps à propos de leur union.

  • "Les Coeurs brûlés" en compétition officielle à Las Palmas

    Le long métrage "Les Coeurs brûlés" du Marocain Ahmed Al-Maanouni sera en compétition officielle à la 9ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas, qui aura lieu du 29 février au 8 mars prochain. "Les Coeurs brûlés" sera en lice aux côtés de 14 autres films représentant divers pays en vue de décrocher le Grand prix de ce Festival la "Lady Harimaguada". Ce long métrage avait remporté le Grand prix de la 9ème édition du Festival national du film de Tanger, tenue du 18 au 27 octobre dernier. Il a été également couronné lors de cette édition des prix de critique et du meilleur son.

  • Mohamed Hammou au Festival de Narration orale d'Agûimes

    Le narrateur marocain, Mohamed Hammou a été invité à participer à la 18ème édition du Festival international de narration orale, qui s'ouvre ce vendredi dans la ville d'Agûimes aux Iles Canaries. Lors de cette manifestation Mohammed Hammou va raconter ses "Historias del desierto".

  • Concours international de musique du Maroc du 13 au 16 mars

    Fort du succès de ses différentes éditions, le concours international de musique du Maroc (CIMM) continue l'aventure. C'est ainsi que la 8e édition se déroulera les 13, 15 et 16 mars. Ce concours est organisé, rappelons-le, depuis 2001 par l'Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) avec le soutien de la BMCI.