Concours international de musique du Maroc du 13 au 16 mars

12 mars 2008 - 10h34 - Culture - Ecrit par : L.A

Fort du succès de ses différentes éditions, le concours international de musique du Maroc (CIMM) continue l’aventure. C’est ainsi que la 8e édition se déroulera les 13, 15 et 16 mars. Ce concours est organisé, rappelons-le, depuis 2001 par l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) avec le soutien de la BMCI.

Selon ses organisateurs, cet événement permet au public marocain d’assister à une compétition musicale internationale « de haut niveau et de découvrir le talent de jeunes pianistes professionnels en pleine carrière internationale, venus se produire au Maroc en vue d’y être consacrés par un jury international ».

Ainsi, pour cette 8e édition, six candidats seront directement admis à l’épreuve finale et joueront accompagnés par l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

Ces candidats représentent la Russie (Tatiana Kolesova et Daniil Tzvetkov), les Etats-Unis (Stephen Beus), la Corée du Sud (Tae-Hyung Kim), la Chine (Chun Wang) et pour la première fois le Maroc avec le pianiste Marouan Benabdallah (Maroc/Hongrie). Ils se produiront une seule et unique fois, précisent les organisateurs.

Ils interpréteront devant le jury, présidé cette année par le pianiste Jean Fassina, trois concertos : Tchaïkovski, Rachmaninov et Prokofiev. Lors des soirées de ce concours, un prix du Public sera attribué à un des candidats. A noter que la finale du concours se déroulera en deux parties avec l’OPM. 

La première aura lieu jeudi 13 mars et la seconde le samedi 15 mars à l’Office des Changes-Casablanca. Le concert de gala, lui, aura lieu le 16 mars au Théâtre National Mohammed V.

Cette année et pour la première fois, le Maroc sera représenté par Marouan Benabdallah. Né à Rabat en 1982, ce jeune artiste a découvert le piano à l’âge de 4 ans. A 13 ans, il quitte le Maroc pour poursuivre ses études musicales en Hongrie au Conservatoire Béla Bartók puis à l’Académie Franz Liszt de Budapest. En 2007, il couronne ses études par un premier prix en piano avec la plus haute distinction et quatre autres premiers prix (musique de chambre, solfège, harmonie, pédagogie).

Depuis 2004, Marouan Benabdellah bénéficie des précieux conseils du célèbre pianiste et professeur, Ferenc Rados. Il est lauréat de nombreux concours internationaux dont notamment le premier prix du concours international d’Andorre et le premier prix du concours national « Andor Foldes » à Budapest... Ce mélomane a joué dans de nombreux pays dont la France, l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Chine, l’Inde, les Etats-Unis ou encore le Maroc.

Il a été invité dans de prestigieuses salles comme la Salle Cortot à Paris, le Théâtre Noga Hilton à Cannes, la Leiszhalle de Hamburg, la grande salle de l’Académie Franz Liszt à Budapest, l’Oriental Art Center de Shanghai, la grande salle de concert de la Cité Interdite de Pékin, etc.

Source : L’Economiste - F.Z.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Marouan Benabdellah

Ces articles devraient vous intéresser :

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.