Concours international de musique du Maroc du 13 au 16 mars

- 10h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fort du succès de ses différentes éditions, le concours international de musique du Maroc (CIMM) continue l’aventure. C’est ainsi que la 8e édition se déroulera les 13, 15 et 16 mars. Ce concours est organisé, rappelons-le, depuis 2001 par l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) avec le soutien de la BMCI.

Selon ses organisateurs, cet événement permet au public marocain d’assister à une compétition musicale internationale « de haut niveau et de découvrir le talent de jeunes pianistes professionnels en pleine carrière internationale, venus se produire au Maroc en vue d’y être consacrés par un jury international ».

Ainsi, pour cette 8e édition, six candidats seront directement admis à l’épreuve finale et joueront accompagnés par l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

Ces candidats représentent la Russie (Tatiana Kolesova et Daniil Tzvetkov), les Etats-Unis (Stephen Beus), la Corée du Sud (Tae-Hyung Kim), la Chine (Chun Wang) et pour la première fois le Maroc avec le pianiste Marouan Benabdallah (Maroc/Hongrie). Ils se produiront une seule et unique fois, précisent les organisateurs.

Ils interpréteront devant le jury, présidé cette année par le pianiste Jean Fassina, trois concertos : Tchaïkovski, Rachmaninov et Prokofiev. Lors des soirées de ce concours, un prix du Public sera attribué à un des candidats. A noter que la finale du concours se déroulera en deux parties avec l’OPM. 

La première aura lieu jeudi 13 mars et la seconde le samedi 15 mars à l’Office des Changes-Casablanca. Le concert de gala, lui, aura lieu le 16 mars au Théâtre National Mohammed V.

Cette année et pour la première fois, le Maroc sera représenté par Marouan Benabdallah. Né à Rabat en 1982, ce jeune artiste a découvert le piano à l’âge de 4 ans. A 13 ans, il quitte le Maroc pour poursuivre ses études musicales en Hongrie au Conservatoire Béla Bartók puis à l’Académie Franz Liszt de Budapest. En 2007, il couronne ses études par un premier prix en piano avec la plus haute distinction et quatre autres premiers prix (musique de chambre, solfège, harmonie, pédagogie).

Depuis 2004, Marouan Benabdellah bénéficie des précieux conseils du célèbre pianiste et professeur, Ferenc Rados. Il est lauréat de nombreux concours internationaux dont notamment le premier prix du concours international d’Andorre et le premier prix du concours national « Andor Foldes » à Budapest... Ce mélomane a joué dans de nombreux pays dont la France, l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Chine, l’Inde, les Etats-Unis ou encore le Maroc.

Il a été invité dans de prestigieuses salles comme la Salle Cortot à Paris, le Théâtre Noga Hilton à Cannes, la Leiszhalle de Hamburg, la grande salle de l’Académie Franz Liszt à Budapest, l’Oriental Art Center de Shanghai, la grande salle de concert de la Cité Interdite de Pékin, etc.

Source : L’Economiste - F.Z.T.

  • Marouan Benabdellah

    Natif de Rabat, Marouan Benabdellah s'est initié au piano à l'âge de 4 ans avec sa mère et a quitté le Maroc à 13 ans pour poursuivre ses études musicales en Hongrie au Conservatoire Béla Bartók puis à l'Académie Franz Liszt de Budapest.

  • Le Maroc à la 1ère édition du Salon "Le Monde à Paris"

    Le Maroc prendra part au Salon "Le Monde à Paris", né de la fusion du Salon mondial du tourisme et du MIT international, qui se tiendra du 15 au 17 mars dans la capitale française.

  • "My Morocco" thème d'un concours artistique pour les enfants MRE aux USA

    "My morocco" est le thème d'un concours culturel et artistique réservé aux enfants de 4 à 12 ans établis aux Etats-Unis et issus de parents ou grands-parents d'origine marocaine.

  • La Star Academy Maghreb revient cet été

    Les fans de la Star Academy du Maghreb attendent de grandes choses de la compétition de cette année, et ce malgré les controverses finales de la saison passée. Les organisateurs disent qu'il y aura encore bien plus de candidats à la célébrité qui seront auditionnés pour rejoindre cette année le reality show. Les fans de la Star Academy du Maghreb ont glané avidement les informations sur la seconde saison de cette télé-réalité musicale. A l'issue d'une finale qui s'est distinguée par la controverse, l'avenir de l'émission paraissait incertain.

  • Festival du Maroc du 28 mars au 13 avril à Annecy

    La 9ème édition du Festival gastronomique et culturel du Maroc se déroulera du 28 mars au 13 avril à Annecy, sous le signe "Cuisine de femmes...Le temps du Maroc".

  • Nouba d'Or et de Lumière présenté au Festival du cinéma de Milan

    Le film "Nouba d'Or et de Lumière" de la Marocaine Izza Genini, a été sélectionné pour être projeté en compétition documentaire au Festival du cinéma d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine de Milan, prévu du 7 au 13 avril prochain.

  • "Les Coeurs brûlés" en compétition officielle à Las Palmas

    Le long métrage "Les Coeurs brûlés" du Marocain Ahmed Al-Maanouni sera en compétition officielle à la 9ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas, qui aura lieu du 29 février au 8 mars prochain. "Les Coeurs brûlés" sera en lice aux côtés de 14 autres films représentant divers pays en vue de décrocher le Grand prix de ce Festival la "Lady Harimaguada". Ce long métrage avait remporté le Grand prix de la 9ème édition du Festival national du film de Tanger, tenue du 18 au 27 octobre dernier. Il a été également couronné lors de cette édition des prix de critique et du meilleur son.

  • Le Maroc à l'honneur au Salon du Golf de Paris

    Le 2ème Salon du Golf de Paris aura lieu du 15 au 17 mars à Porte de Versailles avec le Maroc, "Royaume du Golf", comme invité d'honneur sur un stand de plus de 100m², apprend-on auprès des organisateurs.

  • Le couscous marocain consacré meilleur plat à Alexandrie

    Le couscous marocain a remporté le premier prix du concours du "plat principal", organisé samedi dans le cadre du festival international de l'alimentation et de l'art culinaire d'Alexandrie.

  • Le Maroc au Festival de la Francophonie de Brasilia

    L'ambassade du Maroc au Brésil participe à la 11ème édition du Festival de la Francophonie qui se tient du 13 au 31 mars à Brasilia sous le thème "Francophonie : rencontres, défis et débats".