Modernisation de la police marocaine, le plan Hammouchi

25 mai 2015 - 20h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdellatif Hammouchi, nouveau patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et du contre-espionnage marocain, compte moderniser la police marocaine. Une étude a déjà été lancée dont l’objectif est d’assurer efficacement la sécurité des citoyens.

L’une des priorités du plan Hammouchi dévoilé par le quotidien Al Massae, est de renforcer le volet juridique du système sécuritaire marocain dans les commissariats de police des grandes villes, mais aussi dans les régions isolées du pays.

Cette stratégie a pour but de doter l’appareil sécuritaire d’un capital humain qualifié et des moyens logistiques et technologiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

L’uniforme officiel de la police sera changé. La DGSN compte également mettre de nouveaux moyens d’intervention à la disposition de la police judiciaire et des brigades d’intervention rapides, ajoute Al Massae.

Des changements sont à prévoir dans les hautes sphères de l’appareil sécuritaire marocain. La stratégie qui serait dévoilée dans moins d’un mois est focalisée sur la concentration, l’efficacité, la compétence, la responsabilité, le contrôle de l’information et sa mise à jour, ainsi que la rapidité d’intervention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi nouveau patron de la DGSN

Abdellatif Hammouchi, actuel patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a été nommé aujourd’hui par le roi Mohammed VI directeur de la Direction...

Après l’accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français, a révélé samedi le ministre français de...

La justice française ne lâche pas Abdellatif Hammouchi

La justice française vient de dénoncer officiellement auprès de son homologue marocaine des faits présumés de torture visant Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage...

Le BCIJ, version marocaine du FBI américain

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), version marocaine du FBI américain, a été inauguré vendredi en présence du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...