Nationalité espagnole : Moha Bakkali revient sur son parcours de combattant

2 octobre 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’athlète marocain Moha Bakkali vient d’obtenir la nationalité espagnole après un long et complexe processus.

C’est « un poids est enlevé de mes épaules, je suis très heureux et content », a confié Moha Bakkali à La Nueva España. L’athlète marocain, qui réside à Pola de Siero depuis des années, a enfin obtenu la nationalité espagnole au terme d’un processus qui a duré des années. « Il y a six ans, j’ai repris toute la procédure. La première fois, c’était il y a huit ans, mais il me manquait un document », explique le coureur de la Real Sociedad.

À lire : Nationalité espagnole : Mohamed Katir revient sur son parcours de combattant

« Dans mon cas, il fallait résider sur le territoire pendant au moins dix ans. J’ai environ 19 ans maintenant », ajoute Bakkali qui évoque les difficultés qu’il a rencontrées sur ce parcours de combattant. Par exemple, « on me demande un casier judiciaire au Maroc. Ce sont des démarches qui prennent du temps. Et quand un document est fourni, un autre déjà déposé a expiré et il faut reprendre la procédure », déplore-t-il, soulignant aussi la distance à parcourir pour se rendre au consulat du Maroc à Bilbao pour obtenir des documents.

À lire : Abde Ezzalzouli obtient la nationalité espagnole

Au plan personnel, être Espagnol ne va pas changer grand-chose pour lui, mais au plan sportif, oui. « Au Championnat d’Espagne, je peux maintenant accéder à la finale et me battre pour décrocher des médailles, ce qui n’était pas possible avant », se réjouit Bakkali, qui pourra également bénéficier de bourses pour poursuivre sa carrière. « A la Real Sociedad, ils sont aussi contents pour moi et m’ont félicité. C’était un problème pesant, et maintenant je l’ai résolu », raconte l’athlète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Moha Bakkali