Madjida Maayouf : le rêve olympique d’une Marocaine devenue Espagnole

31 juillet 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Madjida Maayouf a obtenu il y a un mois et demi la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant. L’athlète d’origine marocaine est impatiente de concourir sous les couleurs espagnoles et battre des records. Son rêve : participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Née à Brarha d’une fatrie de huit frères et sœurs, Madjida Maayouf, 34 ans, a commencé à pratiquer l’athlétisme à Meknès au Maroc depuis l’âge de 12 ans, mais « a dû arrêter temporairement pendant environ cinq ans à cause d’une anémie sévère ». « Un entraîneur que je ne connaissais pas m’a fait m’entraîner le matin et l’après-midi et j’ai fini par tomber malade. Nous n’avions pas d’argent pour me soigner. J’étais international pour le Maroc dans les catégories inférieures mais la vie m’a amené en Espagne », confie-t-elle à Cadena SER.

Et d’ajouter : « J’ai passé deux mois à Getafe, puis j’ai vécu à Bilbao pendant presque un an et finalement je suis resté à Álava. D’abord à Vitoria, puis à Alegría à cause du prix de la location et maintenant j’habite à Salvatierra. Meknès et Vitoria ont une altitude similaire (600 et 700 mètres respectivement) ». Madjida Maayouf a obtenu un temps de 02:21 au marathon de Valence, battant le record d’Espagne détenu par Marta Galimany. Mais sa performance n’avait pas été validée parce qu’elle n’avait pas la nationalité espagnole.

À lire : Le Maroc « perd » encore une athlète au profit de l’Espagne

« Maintenant, je peux dire que je me sens plus Espagnole que Marocaine… Pour le moment, ce record ne compte pas comme un record d’Espagne, donc je vais devoir le refaire. J’habite ici, j’ai ma fille et ma famille ici et je ne retourne pas au Maroc. Quand j’y vais en vacances pour voir mes parents, je sais avec certitude que ma maison est à Salvatierra », a-t-elle ajouté, rappelant avoir été championne pendant trois années consécutives en cross et sur 1 500 m pour les catégories inférieures au Maroc.

L’athlète d’origine marocaine évolue désormais avec Asics. « J’étais au BM Bilbao Santutxu, où ils m’ont beaucoup aidé à avoir mes papiers. Maintenant, je suis avec Asics… Je n’oublie pas toutes les personnes qui m’ont aidé dans ce processus », explique Madjida Maayouf qui ne participera pas aux Championnats du monde à Budapest en août, mais « espère participer au semi-marathon mondial en Riga le 1ᵉʳ octobre ou au Cross-country européen à Bruxelles en décembre ». Mais son objectif, c’est les Jeux olympiques de Paris en 2024. « Je travaille dur pour ce rendez-vous et j’espère pouvoir réaliser ce rêve ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - MRE - Madjida Maayouf

Aller plus loin

Nationalité espagnole : Moha Bakkali revient sur son parcours de combattant

L’athlète marocain Moha Bakkali vient d’obtenir la nationalité espagnole après un long et complexe processus.

Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »

Mohamed Katir espère décrocher une médaille au prochain Championnat d’Europe à Munich. L’athlète d’origine marocaine, recordman du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres en Espagne, n’a «...

Le Maroc « perd » encore une athlète au profit de l’Espagne

L’athlète marocaine Majida Maayouf, résidant à Salvatierra (Álava, Pays basque) depuis dix ans, vient d’obtenir la nationalité espagnole. Sa demande de naturalisation a été...

Le parcours de combattant de Madjida Maayouf pour obtenir la nationalité espagnole

Depuis son arrivée en Espagne en 2011, Madjida Maayouf cherche en vain à obtenir la nationalité espagnole. L’athlète d’origine marocaine a remporté le championnat national de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.