Madjida Maayouf : le rêve olympique d’une Marocaine devenue Espagnole

31 juillet 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Madjida Maayouf a obtenu il y a un mois et demi la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant. L’athlète d’origine marocaine est impatiente de concourir sous les couleurs espagnoles et battre des records. Son rêve : participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Née à Brarha d’une fatrie de huit frères et sœurs, Madjida Maayouf, 34 ans, a commencé à pratiquer l’athlétisme à Meknès au Maroc depuis l’âge de 12 ans, mais « a dû arrêter temporairement pendant environ cinq ans à cause d’une anémie sévère ». « Un entraîneur que je ne connaissais pas m’a fait m’entraîner le matin et l’après-midi et j’ai fini par tomber malade. Nous n’avions pas d’argent pour me soigner. J’étais international pour le Maroc dans les catégories inférieures mais la vie m’a amené en Espagne », confie-t-elle à Cadena SER.

Et d’ajouter : « J’ai passé deux mois à Getafe, puis j’ai vécu à Bilbao pendant presque un an et finalement je suis resté à Álava. D’abord à Vitoria, puis à Alegría à cause du prix de la location et maintenant j’habite à Salvatierra. Meknès et Vitoria ont une altitude similaire (600 et 700 mètres respectivement) ». Madjida Maayouf a obtenu un temps de 02:21 au marathon de Valence, battant le record d’Espagne détenu par Marta Galimany. Mais sa performance n’avait pas été validée parce qu’elle n’avait pas la nationalité espagnole.

À lire : Le Maroc « perd » encore une athlète au profit de l’Espagne

« Maintenant, je peux dire que je me sens plus Espagnole que Marocaine… Pour le moment, ce record ne compte pas comme un record d’Espagne, donc je vais devoir le refaire. J’habite ici, j’ai ma fille et ma famille ici et je ne retourne pas au Maroc. Quand j’y vais en vacances pour voir mes parents, je sais avec certitude que ma maison est à Salvatierra », a-t-elle ajouté, rappelant avoir été championne pendant trois années consécutives en cross et sur 1 500 m pour les catégories inférieures au Maroc.

L’athlète d’origine marocaine évolue désormais avec Asics. « J’étais au BM Bilbao Santutxu, où ils m’ont beaucoup aidé à avoir mes papiers. Maintenant, je suis avec Asics… Je n’oublie pas toutes les personnes qui m’ont aidé dans ce processus », explique Madjida Maayouf qui ne participera pas aux Championnats du monde à Budapest en août, mais « espère participer au semi-marathon mondial en Riga le 1ᵉʳ octobre ou au Cross-country européen à Bruxelles en décembre ». Mais son objectif, c’est les Jeux olympiques de Paris en 2024. « Je travaille dur pour ce rendez-vous et j’espère pouvoir réaliser ce rêve ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - MRE - Madjida Maayouf

Aller plus loin

Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »

Mohamed Katir espère décrocher une médaille au prochain Championnat d’Europe à Munich. L’athlète d’origine marocaine, recordman du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres en Espagne, n’a «...

Le parcours de combattant de Madjida Maayouf pour obtenir la nationalité espagnole

Depuis son arrivée en Espagne en 2011, Madjida Maayouf cherche en vain à obtenir la nationalité espagnole. L’athlète d’origine marocaine a remporté le championnat national de...

Le Maroc « perd » encore une athlète au profit de l’Espagne

L’athlète marocaine Majida Maayouf, résidant à Salvatierra (Álava, Pays basque) depuis dix ans, vient d’obtenir la nationalité espagnole. Sa demande de naturalisation a été...

Nationalité espagnole : Moha Bakkali revient sur son parcours de combattant

L’athlète marocain Moha Bakkali vient d’obtenir la nationalité espagnole après un long et complexe processus.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.