Le Maroc « perd » encore une athlète au profit de l’Espagne

13 juin 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’athlète marocaine Majida Maayouf, résidant à Salvatierra (Álava, Pays basque) depuis dix ans, vient d’obtenir la nationalité espagnole. Sa demande de naturalisation a été approuvée ce mardi en Conseil des ministres.

Madjida Maayouf est arrivée en Espagne en 2011 et s’est installée à Álava depuis 2013 où elle a résidé successivement à Vitoria, Alegría et Agurain. Elle a entamé ce processus de naturalisation depuis deux ans. Le Conseil des ministres a approuvé ce mardi sa demande, mettant un terme à ce long processus. « C’est un jour de fête. Je suis nerveuse depuis des jours, consciente que cela change ma vie. Je pourrai enfin être une athlète espagnole et réaliser mon rêve de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 », a déclaré Maayouf à El Correo.

À lire : Le parcours de combattant de Madjida Maayouf pour obtenir la nationalité espagnole

L’athlète d’origine marocaine a remporté en janvier dernier le championnat d’Espagne de cross-country, mais n’a pas pu recevoir le titre ni la médaille parce qu’elle n’avait pas la nationalité espagnole. Désormais, elle pourra participer aux compétitions nationales et internationales sous les couleurs espagnoles. Son objectif imminent, la Coupe du monde de Budapest en août.

À lire : Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »

Madjida Maayouf est l’une des références de l’athlétisme espagnol. Au marathon de Valence en 2022, elle a réalisé un temps de 2:21:01, le sixième meilleur temps européen et la meilleure performance espagnole, battant le record national détenu par Marta Galimany (2:26:14). Dimanche dernier, elle a remporté le Madrid Vintage avec un temps de 31:21, le record féminin de l’histoire de l’épreuve, tout comme aux 5 kilomètres (15:24), 10 kilomètres (31:38), 21 kilomètres (1:12:24), au marathon (2:21:01) où elle détient les meilleurs temps. Madjida est aussi la championne espagnole non officielle du semi-marathon 2022, du cross-country 2023, et des 5 et 10 kilomètres en route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Femme marocaine - MRE - Madjida Maayouf

Aller plus loin

Nationalité espagnole : Moha Bakkali revient sur son parcours de combattant

L’athlète marocain Moha Bakkali vient d’obtenir la nationalité espagnole après un long et complexe processus.

Le parcours de combattant de Madjida Maayouf pour obtenir la nationalité espagnole

Depuis son arrivée en Espagne en 2011, Madjida Maayouf cherche en vain à obtenir la nationalité espagnole. L’athlète d’origine marocaine a remporté le championnat national de...

Nationalité espagnole : Mohamed Katir revient sur son parcours de combattant

Mohamed Katir, l’athlète espagnol d’origine marocaine, a attendu quatre bonnes années avant d’obtenir la nationalité espagnole. Dans le même temps, d’autres athlètes ont été...

Mohamed Katir : « je suis Espagnol même si je suis né au Maroc »

Mohamed Katir espère décrocher une médaille au prochain Championnat d’Europe à Munich. L’athlète d’origine marocaine, recordman du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres en Espagne, n’a «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.