Mohamed Guessous : ’opération de chirurgie esthétique au soleil’

30 janvier 2006 - 10h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors du dernier épisode d’Envoyé Spécial, l’émission culte de France 2, diffusée le jeudi 12 janvier 2006, le Maroc était à l’honneur. Non pas, comme à l’accoutumée dans cette émission rompue aux enquêtes polémiques, par ses militants des droits de l’homme, ses tortionnaires ou ses terroristes, mais à travers sa chirurgie esthétique, en la personne du docteur Mohamed Guessous.

Ce chirurgien plasticien, qui exerce à Casablanca, a eu, il y a quelques années de cela, une idée de génie : celle de convoiter une clientèle étrangère, notamment française, en lui proposant une formule alliant l’utilité d’interventions chirurgicales esthétiques bon marché, à l’agrément d’un séjour touristique.

Un vrai filon ! Au bout de quelques mois d’exercice et grâce au sérieux de sa formule et au satisfecit de sa clientèle, sa notoriété dépasse les frontières françaises pour atteindre le Maroc. Car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le jeune médecin était, à un certain moment de sa carrière, plus célèbre à l’étranger que dans son pays. Aujourd’hui, ses patients nationaux sont aussi nombreux que les étrangers. Mais c’est sur cette dernière catégorie que la caméra d’Envoyé Spécial s’est braquée. Ils s’appellent Bernard, Elodie, Patricia, Laurence. Certains approchent de la cinquantaine et veulent rajeunir un peu leur allure, d’autres, à 30 ans, rêvent d’améliorer leur silhouette.

Tous viennent au Maroc pour une opération de chirurgie esthétique au soleil. Ils ont rencontré le docteur Guessous sur Internet et ne le connaissent pas. En France, c’est le prix qui les avait dissuadés. À Casablanca, pour 30 % moins qu’à Paris, ils peuvent faire une liposuccion, une augmentation mammaire ou un lifting et profiter d’un forfait alléchant : visites de la médina, shopping dans les souks, soins dans un institut de beauté. Avec, en prime, le sourire et la chaleur de l’accueil. De quoi séduire les plus réticents... Même parmi les nationaux.

Majdouline El Atouabi - Maroc hebdo International

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.