Mohamed Guessous : ’opération de chirurgie esthétique au soleil’

30 janvier 2006 - 10h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors du dernier épisode d’Envoyé Spécial, l’émission culte de France 2, diffusée le jeudi 12 janvier 2006, le Maroc était à l’honneur. Non pas, comme à l’accoutumée dans cette émission rompue aux enquêtes polémiques, par ses militants des droits de l’homme, ses tortionnaires ou ses terroristes, mais à travers sa chirurgie esthétique, en la personne du docteur Mohamed Guessous.

Ce chirurgien plasticien, qui exerce à Casablanca, a eu, il y a quelques années de cela, une idée de génie : celle de convoiter une clientèle étrangère, notamment française, en lui proposant une formule alliant l’utilité d’interventions chirurgicales esthétiques bon marché, à l’agrément d’un séjour touristique.

Un vrai filon ! Au bout de quelques mois d’exercice et grâce au sérieux de sa formule et au satisfecit de sa clientèle, sa notoriété dépasse les frontières françaises pour atteindre le Maroc. Car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le jeune médecin était, à un certain moment de sa carrière, plus célèbre à l’étranger que dans son pays. Aujourd’hui, ses patients nationaux sont aussi nombreux que les étrangers. Mais c’est sur cette dernière catégorie que la caméra d’Envoyé Spécial s’est braquée. Ils s’appellent Bernard, Elodie, Patricia, Laurence. Certains approchent de la cinquantaine et veulent rajeunir un peu leur allure, d’autres, à 30 ans, rêvent d’améliorer leur silhouette.

Tous viennent au Maroc pour une opération de chirurgie esthétique au soleil. Ils ont rencontré le docteur Guessous sur Internet et ne le connaissent pas. En France, c’est le prix qui les avait dissuadés. À Casablanca, pour 30 % moins qu’à Paris, ils peuvent faire une liposuccion, une augmentation mammaire ou un lifting et profiter d’un forfait alléchant : visites de la médina, shopping dans les souks, soins dans un institut de beauté. Avec, en prime, le sourire et la chaleur de l’accueil. De quoi séduire les plus réticents... Même parmi les nationaux.

Majdouline El Atouabi - Maroc hebdo International

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.