Mohamed Guessous : ’opération de chirurgie esthétique au soleil’

30 janvier 2006 - 10h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors du dernier épisode d’Envoyé Spécial, l’émission culte de France 2, diffusée le jeudi 12 janvier 2006, le Maroc était à l’honneur. Non pas, comme à l’accoutumée dans cette émission rompue aux enquêtes polémiques, par ses militants des droits de l’homme, ses tortionnaires ou ses terroristes, mais à travers sa chirurgie esthétique, en la personne du docteur Mohamed Guessous.

Ce chirurgien plasticien, qui exerce à Casablanca, a eu, il y a quelques années de cela, une idée de génie : celle de convoiter une clientèle étrangère, notamment française, en lui proposant une formule alliant l’utilité d’interventions chirurgicales esthétiques bon marché, à l’agrément d’un séjour touristique.

Un vrai filon ! Au bout de quelques mois d’exercice et grâce au sérieux de sa formule et au satisfecit de sa clientèle, sa notoriété dépasse les frontières françaises pour atteindre le Maroc. Car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le jeune médecin était, à un certain moment de sa carrière, plus célèbre à l’étranger que dans son pays. Aujourd’hui, ses patients nationaux sont aussi nombreux que les étrangers. Mais c’est sur cette dernière catégorie que la caméra d’Envoyé Spécial s’est braquée. Ils s’appellent Bernard, Elodie, Patricia, Laurence. Certains approchent de la cinquantaine et veulent rajeunir un peu leur allure, d’autres, à 30 ans, rêvent d’améliorer leur silhouette.

Tous viennent au Maroc pour une opération de chirurgie esthétique au soleil. Ils ont rencontré le docteur Guessous sur Internet et ne le connaissent pas. En France, c’est le prix qui les avait dissuadés. À Casablanca, pour 30 % moins qu’à Paris, ils peuvent faire une liposuccion, une augmentation mammaire ou un lifting et profiter d’un forfait alléchant : visites de la médina, shopping dans les souks, soins dans un institut de beauté. Avec, en prime, le sourire et la chaleur de l’accueil. De quoi séduire les plus réticents... Même parmi les nationaux.

Majdouline El Atouabi - Maroc hebdo International

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...