Mohammédia : Un Beur à la tête de la commune

30 juin 2009 - 13h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En élisant Mohamed M’Fadel à la tête de la commune de Mohammédia, ses habitants font le choix de l’audace. En effet, c’est la première fois qu’un ex MRE est élu, à l’issue d’un scrutin local. Et le nouveau « raïss » (président) est conscient du poids qui pèse sur ses épaules car on attend beaucoup de cet homme qui a su se faire une réputation dans cette ville qui compte près de 300.000 habitants.

Pourtant, au départ, rien ne destinait M’Fadel à faire de la politique. Lui, ses priorités c’étaient plutôt les affaires et notamment la promotion immobilière. Et c’est l’arrivée du Parti authenticité et modernité (PAM) qui l’a fait changer d’avis. « Le PAM, en apportant un discours nouveau, a comblé un vide. Jamais, je ne me serais impliqué sous une autre bannière car les partis traditionnels ne savent plus séduire », dit-il. Inconnu de la scène politique, Mohamed M’Fadel est toutefois une personnalité locale.

Depuis le milieu des années 80, le groupe immobilier qu’il a créé avec ses frères a, certainement, fait travailler une bonne partie de la ville. Enfant de la seconde génération d’émigrés en France, M’Fadel est un battant. Autodidacte, il est parti de rien.

Levé tous les jours à 5 heures, il a travaillé dur pour réussir. En 1983, c’est le choc quand la région française et la ville (Dreux), où il a grandi, sont gagnées par la xénophobie. Il décide alors de rentrer au pays natal. Et il tirera beaucoup de leçons de cet évènement. « Chaque citoyen doit s’impliquer, d’une manière ou d’une autre, dans sa ville pour éviter que les extrémistes de tous bords ne prennent la place », affirme-t-il. C’est pourquoi aujourd’hui il considère que Mohammédia lui a beaucoup donné et que c’est son devoir de lui rendre la pareille. Aussi a-t-il pris la décision de lever le pied des affaires pour se consacrer à l’intérêt général de ses concitoyens. M’Fadel a du pain sur la planche.

Le nouveau président de commune hérite en effet de dossiers compliqués : assainissement, voirie, habitat, urbanisme, etc. « Nous allons lancer un audit pour évaluer la situation de la ville et ses besoins », explique-t-il. La démarche est ambitieuse. Mais la gestion de la chose publique est un exercice difficile. Par conséquent, M’Fadel va s’entourer de professionnels de la gestion, de la communication. Mohammédia est une ville jeune qui a des prétentions nationales voire internationales. Le maire a déjà des idées de jumelage et de partenariat avec des grandes villes du monde. Mais avant tout, il sera question de proximité avec les gens, avec les dossiers de la ville. Mohamed M’Fadel a six ans pour le prouver et il espère ne pas décevoir ses électeurs.

Source : L’Economiste - Fatima EL OUAFI

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections 2009 - Mohamed M’Fadel - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.