Mohammed VI rend hommage à Béji Caïd Essebsi

26 juillet 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès du Président Béji Caïd Essebsi, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président de l’Assemblée des représentants du peuple tunisien, Mohamed Ennaceur, et, par-delà, au peuple tunisien.

Le Souverain marocain a fait part de sa "grande émotion et profonde affliction", à la nouvelle de la disparition du Chef de l’Etat tunisien. En son nom propre et en celui du peuple marocain, Mohammed VI a exprimé au Président du Parlement, à la famille de l’illustre disparu et au peuple frère de la Tunisie, ses "vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion", suite à la disparition de "l’un des grands hommes de la Tunisie ayant consacré leur vie à servir leur pays et contribué avec abnégation et dévouement à l’édification de son Etat moderne".

Le souverain dit se remémorer, en cette dure épreuve, les hautes qualités du défunt et la grande compétence politique dont il a fait preuve dans la conduite éclairée de son pays, notamment, après son élection, en tant que Chef de l’Etat, ajoutant que Béji Caïd Essebsi a oeuvré, avec sérieux et un esprit de patriotisme exemplaire, à parachever et consacrer le processus démocratique de son pays puis à renforcer sa renaissance et son développement, dans la cadre de la sécurité et de la stabilité.

Par ailleurs, soulignant "l’attachement sincère à l’unité et la grandeur des peuples maghrébins frères" du défunt, le roi du Maroc dit se rappeler "avec estime les liens de fraternité solide et de solidarité agissante qui attachaient le défunt au Royaume et sa ferme détermination à établir des relations de coopération solide et exemplaire entre les deux pays".

Mohammed VI, qui partage la peine du peuple tunisien, suite à cette perte, implore le Tout-puissant d’accorder, à l’ensemble des Tunisiens, "patience et réconfort’’ et de ’’rétribuer amplement le défunt pour les services louables rendus à son pays et à sa nation’’ puis de ’’l’accueillir en sa sainte miséricorde".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Décès

Aller plus loin

Le beau geste du Roi Mohammed VI pour la Tunisie

La réception prévue pour le 30 juillet 2019 à l’Ambassade du Maroc en Tunisie, à l’occasion de la Fête du Trône, a été annulée. Cette décision est intervenue suite au décès du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...