Mohammed VI rend hommage à Béji Caïd Essebsi

26 juillet 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès du Président Béji Caïd Essebsi, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président de l’Assemblée des représentants du peuple tunisien, Mohamed Ennaceur, et, par-delà, au peuple tunisien.

Le Souverain marocain a fait part de sa "grande émotion et profonde affliction", à la nouvelle de la disparition du Chef de l’Etat tunisien. En son nom propre et en celui du peuple marocain, Mohammed VI a exprimé au Président du Parlement, à la famille de l’illustre disparu et au peuple frère de la Tunisie, ses "vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion", suite à la disparition de "l’un des grands hommes de la Tunisie ayant consacré leur vie à servir leur pays et contribué avec abnégation et dévouement à l’édification de son Etat moderne".

Le souverain dit se remémorer, en cette dure épreuve, les hautes qualités du défunt et la grande compétence politique dont il a fait preuve dans la conduite éclairée de son pays, notamment, après son élection, en tant que Chef de l’Etat, ajoutant que Béji Caïd Essebsi a oeuvré, avec sérieux et un esprit de patriotisme exemplaire, à parachever et consacrer le processus démocratique de son pays puis à renforcer sa renaissance et son développement, dans la cadre de la sécurité et de la stabilité.

Par ailleurs, soulignant "l’attachement sincère à l’unité et la grandeur des peuples maghrébins frères" du défunt, le roi du Maroc dit se rappeler "avec estime les liens de fraternité solide et de solidarité agissante qui attachaient le défunt au Royaume et sa ferme détermination à établir des relations de coopération solide et exemplaire entre les deux pays".

Mohammed VI, qui partage la peine du peuple tunisien, suite à cette perte, implore le Tout-puissant d’accorder, à l’ensemble des Tunisiens, "patience et réconfort’’ et de ’’rétribuer amplement le défunt pour les services louables rendus à son pays et à sa nation’’ puis de ’’l’accueillir en sa sainte miséricorde".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Décès

Aller plus loin

Le beau geste du Roi Mohammed VI pour la Tunisie

La réception prévue pour le 30 juillet 2019 à l’Ambassade du Maroc en Tunisie, à l’occasion de la Fête du Trône, a été annulée. Cette décision est intervenue suite au décès du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.