Mohammed VI n’ira pas au Libéria à cause de la présence de Benyamin Netanyahou

2 juin 2017 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Initialement prévu ce weekend, le voyage du roi Mohammed VI au Libéria a finalement été annulé à cause de la présence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Les 3 et 4 juin devait se dérouler le 51ème Sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avec pour la première fois la présence du Maroc qui a déposé sa candidature pour rejoindre l’organisation.

Une rencontre avec la Présidente du Liberia ainsi que des entretiens avec d’autres chefs d’Etat étaient prévus, mais ces derniers jours, plusieurs pays ont décidé de réduire leur représentation au sommet « en raison de leur désaccord avec l’invitation adressée au Premier Ministre israélien ».

Le souverain avait également prévu de prononcer un discours devant les représentants des pays de la Cedeao, indique un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale.

« Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, souhaite que sa première présence à un Sommet de la Cedeao n’intervienne pas dans un contexte de tension et de controverse, et tient à éviter tout amalgame ou confusion », précise le communiqué.

Sujets associés : Mohammed VI - Israël

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.