Mohammed VI dément la découverte de pétrole

17 avril 2012 - 10h32 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc n’a pas trouvé de pétrole près des frontières maritimes avec les Iles Canaries, a affirmé le Roi Mohammed VI à Paulino Rivero Baute, président du gouvernement autonome de l’archipel espagnol.

Paulino Rivero paraissait décontracté et rassuré en révélant cette information samedi lors d’une conférence de presse à Rabat. D’après lui, la découverte et l’exploitation du pétrole dans cette zone serait une véritable catastrophe écologique et économique pour l’archipel, dont 30% du PIB dépend du tourisme.

Le président canarien avait indiqué fin mars que le modèle économique des Iles Canaries n’était pas compatible avec l’exploitation de pétrole dans cette zone. Il s’était dit très inquiet après les déclarations du ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez, lequel avait estimé que le pétrole appartiendrait à celui qui le découvrirait en premier.

L’Espagne, qui a autorisé la compagnie Repsol à prospecter la zone maritime entre le Maroc et les Iles Canaries, espère y extraire quotidiennement 140.000 barils de pétrole sur une période de 20 ans.

Au Maroc, la compagnie britannique Longreach Oil&Gas, avait évalué récemment les réserves de pétrole dans les champs de "Foum Daraâ" et "Sidi Moussa", sur les côtes marocaines au nord de Tarfaya, à environ deux milliards de barils, en plus de mille pieds cubes de gaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Iles Canaries - Energie - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...