Mohammed VI dément la découverte de pétrole

- 10h32 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc n’a pas trouvé de pétrole près des frontières maritimes avec les Iles Canaries, a affirmé le Roi Mohammed VI à Paulino Rivero Baute, président du gouvernement autonome de l’archipel espagnol.

Paulino Rivero paraissait décontracté et rassuré en révélant cette information samedi lors d’une conférence de presse à Rabat. D’après lui, la découverte et l’exploitation du pétrole dans cette zone serait une véritable catastrophe écologique et économique pour l’archipel, dont 30% du PIB dépend du tourisme.

Le président canarien avait indiqué fin mars que le modèle économique des Iles Canaries n’était pas compatible avec l’exploitation de pétrole dans cette zone. Il s’était dit très inquiet après les déclarations du ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez, lequel avait estimé que le pétrole appartiendrait à celui qui le découvrirait en premier.

L’Espagne, qui a autorisé la compagnie Repsol à prospecter la zone maritime entre le Maroc et les Iles Canaries, espère y extraire quotidiennement 140.000 barils de pétrole sur une période de 20 ans.

Au Maroc, la compagnie britannique Longreach Oil&Gas, avait évalué récemment les réserves de pétrole dans les champs de "Foum Daraâ" et "Sidi Moussa", sur les côtes marocaines au nord de Tarfaya, à environ deux milliards de barils, en plus de mille pieds cubes de gaz.

  • Iles Canaries : Mohammed VI interdit la prospection de pétrole à l'Espagne

    Le Roi Mohammed VI se serait opposé à la prospection pétrolière de Repsol autorisée par l'Espagne, dans une zone maritime de 50 km autour des côtes des Iles Canaries, parce que le territoire délimité pour ces recherches ferait partie du plateau continental marocain.

  • Maroc-Espagne : la course au pétrole

    La société espagnole Repsol a été autorisée par le gouvernement ibérique à prospecter dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries. Le but est d'éviter que le Maroc ne s'adjuge à lui seul le pétrole dont regorge cette région, indique le ministre espagnol de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez.

  • Découverte de six puits de pétrole au Maroc

    De nouveaux puits de pétrole et de gaz naturel ont été découverts au Maroc, a révélé vendredi à Rabat la directrice de l'office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

  • Deux milliards de barils de pétrole à Tarfaya

    Les réserves en pétrole qui se trouveraient dans les champs de "Foum Daraâ" et "Sidi Moussa", sur les côtes marocaines au nord de Tarfaya, sont estimées à environ deux milliards de barils, en plus de mille pieds cubes de gaz.

  • Les prospections pétrolières marocaines inquiètent l'Espagne

    Le gouvernement des îles Canaries s'apprêterait à porter l'affaire de la prospection pétrolière menée par le Maroc dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries, devant le parlement espagnol.

  • Maroc-Espagne : le pétrole de la discorde

    Les prospections pétrolières menées par le Maroc et l'Espagne au large des Iles Canaries, inquiètent le gouvernement local de l'archipel ibérique, qui craint que le tourisme, secteur clé de l'économie de cette région, ne soit impacté négativement par ces recherches.

  • Trois milliards de barils de pétrole à El Jadida ?

    Les réserves pétrolières dans le bassin offshore de Mazagan, à El Jadida, ont été estimées à 3,2 milliards de barils après des prospections menées par la société australienne Pura Vida.

  • Maroc-Espagne : le pétrole pourrait envenimer des relations déjà difficiles

    L'Espagne aurait renforcé sa présence militaire dans les Îles Canaries, suite à la découverte d'importantes réserves de pétrole au large du Maroc, dans des eaux au statut encore non-défini par Rabat et Madrid.

  • Le Maroc bientôt exportateur de pétrole et de gaz ?

    Le Maroc se transformera en pays producteur et exportateur de pétrole et de gaz naturel, a déclaré samedi à Tanger Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

  • Maroc : du pétrole trouvé au large de Tarfaya

    La compagnie Genel Energy, qui fait partie du consortium regroupant Cairn Energy et l'Etat marocain, via l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), vient de confirmer l'existence de réserves de pétrole dans les eaux territoriales près de Tarfaya, entre le Maroc et les Îles Canaries.