Recherche

Mohammed VI dément la découverte de pétrole

© Copyright : DR

17 avril 2012 - 10h32 - Monde

Le Maroc n’a pas trouvé de pétrole près des frontières maritimes avec les Iles Canaries, a affirmé le Roi Mohammed VI à Paulino Rivero Baute, président du gouvernement autonome de l’archipel espagnol.

Paulino Rivero paraissait décontracté et rassuré en révélant cette information samedi lors d’une conférence de presse à Rabat. D’après lui, la découverte et l’exploitation du pétrole dans cette zone serait une véritable catastrophe écologique et économique pour l’archipel, dont 30% du PIB dépend du tourisme.

Le président canarien avait indiqué fin mars que le modèle économique des Iles Canaries n’était pas compatible avec l’exploitation de pétrole dans cette zone. Il s’était dit très inquiet après les déclarations du ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez, lequel avait estimé que le pétrole appartiendrait à celui qui le découvrirait en premier.

L’Espagne, qui a autorisé la compagnie Repsol à prospecter la zone maritime entre le Maroc et les Iles Canaries, espère y extraire quotidiennement 140.000 barils de pétrole sur une période de 20 ans.

Au Maroc, la compagnie britannique Longreach Oil&Gas, avait évalué récemment les réserves de pétrole dans les champs de « Foum Daraâ » et « Sidi Moussa », sur les côtes marocaines au nord de Tarfaya, à environ deux milliards de barils, en plus de mille pieds cubes de gaz.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact