Un Malien raconte comment la générosité de Mohammed VI l’a sauvée

5 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le journaliste malien, Sékou Tamboura, un des nombreux bénéficiaires de la générosité du roi Mohammed VI, raconte son histoire, empreinte de douleur, d’espoir et d’espérance de guérison à Le Combat.

Sékou Tamboura, qui se rendait le jeudi 12 août 2010, premier jour de ramadan, au domicile de son rédacteur en chef, Idrissa Abocar Maïga, pour lui remettre le matériel de travail (dictaphone et appareil photo) à cause de ses visites régulières à sa mère plongée dans le coma le 8 août, était à mille lieues d’imaginer que sa vie allait prendre une tournure inquiétante, voire désespérante.

Ce jour-là, il rencontrait comme convenu son chef hiérarchique. Mais avant qu’ils ne se séparent, un grave accident survint. La voiture de la fille d’une ministre de la République venait de percuter les deux hommes. Ce n’est qu’à l’hôpital Gabriel Touré qu’ils se réveillent. Le diagnostic est posé : Sékou Tamboura a le fémur gauche broyé, son chef, le traumatisme crânien.

Près d’un mois après son transfert à l’hôpital de Kati, son pied était resté suspendu en l’air, sous le poids de l’attelle installée. En cause, pas de plateau d’urgence, ni de matériels adéquats et nécessaires pour l’opération. Deux solutions sont envisageables : l’amputation ou l’évacuation.

Le journaliste informe son patron, Cheickna Hamalah Sylla, directeur de publication du journal L’Aube de la situation. Ce dernier sollicite l’aide du roi Mohammed VI par l’intermédiaire de Moulay Driss Fadhil, ambassadeur du Maroc au Mali. La requête fut acceptée, et le dossier confié à l’Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI). Les choses s’accélèrent.

Jeudi 09 septembre 2010, à 06 h 00, il voyage "en immobilisation provisoire et en position allongée sur civière", à bord du vol AT 524 de Royal Air Maroc. À son arrivée à l’Aéroport de Casablanca, il sera admis au prestigieux hôpital militaire d’instruction, Mohamed V de Rabat. Le diagnostic rapide révèle que le plateau d’urgence n’est pas nécessaire. Lundi 20 septembre, le Pr. Zakariaa Raissouni, traumatologue-orthopédiste et son équipe procèdent à l’opération de son pied, qui avait déjà des séquelles de poliomyélite. L’opération fut un franc succès. Sékou Tamboura regagna Bamako avec les siens, y compris sa mère sortie du coma, le samedi 2 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - Mohammed VI - Mali

Ces articles devraient vous intéresser :

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...