Des failles de sécurité mettent en danger le roi Mohammed VI

21 juillet 2015 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des failles de sécurité exposent souvent au danger le roi Mohammed VI. Heureusement, ceux qui guettent le monarque, le font surtout pour lui demander soit du travail ou de l’argent et non pour intenter à sa vie.

Il y a quatre ans, un jeune marocain avait réussi à tromper la vigilance des services de sécurité et à s’introduire dans la résidence royale d’Aïn Diab, à Casablanca. L’homme serait arrivé jusqu’au roi Mohammed VI afin de lui remettre une lettre en mains propres, rapporte le quotidien Al Massae.

D’après des sources citées par le journal, plusieurs guetteurs des déplacements du roi Mohammed VI ont déjà réussi à perturber la circulation des cortèges du souverain et à l’atteindre pour lui demander une aide financière ou d’intervenir en leur faveur.

Certains guetteurs utilisent des véhicules privés pour épier les moindres mouvements du monarque, pour tenter de l’atteindre directement et lui faire parvenir des demandes d’aide.

D’autres individus professionnels qui ont l’habitude de suivre le roi partout, prétendent l’avoir croisé par hasard et en profitent pour obtenir des sommes d’argent ou des agréments, alors que certains exploitent un réseau de relations avec des services de sécurité, qui les informent au fur et à mesure des itinéraires que compte emprunter le convoi royal lors de ses déplacements, explique la même source.

En 2011, un colonel et un soldat des Forces Armées Royales (FAR) avaient été condamnés par le tribunal militaire de Rabat pour constitution de bande criminelle, divulgation de secrets professionnels, corruption, abus de pouvoir et violation du régalement militaire, pour avoir fourni des informations sur l’itinéraire emprunté par le cortège royal à des guetteurs du monarque.

Un commandant des FAR qui faisait partie des services de sécurité accompagnant le roi lors de ses sorties, a été poursuivi pour avoir divulgué des informations sur les visites royales à des guetteurs du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Un Français arrêté pour avoir photographié Mohammed VI

Un touriste français a été interpellé vendredi par les services chargés de la sécurité royale, pour avoir pris en photo le roi Mohammed VI, au centre-ville de Tanger, où se...

De la prison ferme pour les "guetteurs" du roi Mohammed VI

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Casablanca vient de condamner une cinquantaine de personnes à de la prison ferme pour avoir guetté le roi Mohammed VI...

Le roi Mohammed VI coincé dans la circulation à Casablanca

Le roi Mohammed VI accompagné de son épouse la princesse Lalla Salma, a été aperçu dimanche vers 19h se baladant à bord d’une Mercedes sport, sur la corniche d’Aïn Diab, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».