Des failles de sécurité mettent en danger le roi Mohammed VI

21 juillet 2015 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des failles de sécurité exposent souvent au danger le roi Mohammed VI. Heureusement, ceux qui guettent le monarque, le font surtout pour lui demander soit du travail ou de l’argent et non pour intenter à sa vie.

Il y a quatre ans, un jeune marocain avait réussi à tromper la vigilance des services de sécurité et à s’introduire dans la résidence royale d’Aïn Diab, à Casablanca. L’homme serait arrivé jusqu’au roi Mohammed VI afin de lui remettre une lettre en mains propres, rapporte le quotidien Al Massae.

D’après des sources citées par le journal, plusieurs guetteurs des déplacements du roi Mohammed VI ont déjà réussi à perturber la circulation des cortèges du souverain et à l’atteindre pour lui demander une aide financière ou d’intervenir en leur faveur.

Certains guetteurs utilisent des véhicules privés pour épier les moindres mouvements du monarque, pour tenter de l’atteindre directement et lui faire parvenir des demandes d’aide.

D’autres individus professionnels qui ont l’habitude de suivre le roi partout, prétendent l’avoir croisé par hasard et en profitent pour obtenir des sommes d’argent ou des agréments, alors que certains exploitent un réseau de relations avec des services de sécurité, qui les informent au fur et à mesure des itinéraires que compte emprunter le convoi royal lors de ses déplacements, explique la même source.

En 2011, un colonel et un soldat des Forces Armées Royales (FAR) avaient été condamnés par le tribunal militaire de Rabat pour constitution de bande criminelle, divulgation de secrets professionnels, corruption, abus de pouvoir et violation du régalement militaire, pour avoir fourni des informations sur l’itinéraire emprunté par le cortège royal à des guetteurs du monarque.

Un commandant des FAR qui faisait partie des services de sécurité accompagnant le roi lors de ses sorties, a été poursuivi pour avoir divulgué des informations sur les visites royales à des guetteurs du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Un Français arrêté pour avoir photographié Mohammed VI

Un touriste français a été interpellé vendredi par les services chargés de la sécurité royale, pour avoir pris en photo le roi Mohammed VI, au centre-ville de Tanger, où se...

De la prison ferme pour les "guetteurs" du roi Mohammed VI

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Casablanca vient de condamner une cinquantaine de personnes à de la prison ferme pour avoir guetté le roi Mohammed VI...

Le roi Mohammed VI coincé dans la circulation à Casablanca

Le roi Mohammed VI accompagné de son épouse la princesse Lalla Salma, a été aperçu dimanche vers 19h se baladant à bord d’une Mercedes sport, sur la corniche d’Aïn Diab, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...