Le Roi Mohammed VI allège la dette de 200.000 agriculteurs

27 avril 2011 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Dans son message aux quatrièmes assises de l’agriculture, qui se sont tenues mardi à Meknès, le Roi Mohammed VI a appelé à l’allègement et au rééchelonnement des créances de quelque 200.000 agriculteurs et à approfondir la dimension sociale du Plan Maroc Vert.

Cette mesure, qui prendra en considération les préjudices subis par les petits agriculteurs en raison des aléas climatiques, permettra à ces derniers de contracter de nouveaux crédits. Le financement public sera également conforté dans le but d’encourager l’agriculture solidaire.

Une série de mesures a été annoncée par le Roi Mohammed VI dans ce message, mesures qui visent, selon le Roi, à "placer les petits agriculteurs au cœur du processus de développement humain et rural, et d’en faire la cheville ouvrière du développement agricole dans notre pays".

Mohammed VI, qui affiche sa volonté de vouloir continuer à désenclaver le monde rural, ambitionne de placer le petit agriculteur en tête des bénéficiaires du système de couverture et d’assistance médicale, car l’avenir agricole et la sécurité alimentaire du Maroc reposent principalement sur la force de travail et le labeur des agriculteurs, selon lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Meknès - Prêt - Agriculture - Plan Maroc Vert

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.