Mohammed VI rencontrera Sarkozy à Oujda

4 juillet 2007 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ce n’est plus une surprise maintenant. La première sortie africaine de Nicolas Sarkozy au Maghreb le conduira d’abord en Algérie, puis en Tunisie et ensuite au Maroc, le 11 juillet. Et c’est à Oujda, déclare Mohammed Brahimi, wali de la région de l’Oriental lors d’un point de presse, que SM le Roi Mohammed VI, qui effectue, à partir du 2 juillet 2007, une visite dans l’Oriental et Taza-Al Hoceïma- Taounate, accueillera le président de la République française.

Au menu des discussions, les deux chefs d’Etat aborderont la coopération bilatérale, mais les débats seront centrés surtout sur les moyens à mettre en œuvre pour créer un espace méditerranéen à même de booster les différentes relations entre les pays des deux rives. Le président français est partisan de la création d’une Union méditerranéenne, sur le modèle de l’Union européenne, et a affirmé que « en tournant le dos à la Méditerranée, la France a cru tourner le dos à son passé. En fait, elle a tourné le dos à son avenir ». Par ailleurs, le différend algéro-marocain serait probablement soulevé et certains observateurs font allusion même à une éventuelle réouverture des frontières algéro-marocaines.

Cette rencontre entre le monarque et son hôte à Oujda est une réelle opportunité à saisir pour médiatiser la région de l’Oriental et sa capitale millénaire. Le Souverain fera aussi visiter à son hôte, selon le wali, le projet de recasement de 600 ménages (Najd) inscrit dans le cadre de l’INDH.

Ainsi, le numéro un de l’Elysée découvrira, à travers ce projet, tout l’effort déployé dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. En effet, ce projet, dédié aux démunis, montre que le Maroc est animé d’une réelle volonté pour offrir aux populations pauvres un cadre de vie décent et des conditions de vie meilleures grâce à la création d’activités génératrices de revenu.

La ville de Oujda est actuellement en pleine effervescence. Elle se construit une nouvelle image grâce à un grand projet urbain. Les dizaines de chantiers programmés, lancés ou réalisés, ont pour objet essentiel de rendre cette ville séculaire encore plus attractive. D’ailleurs, lors de son séjour dans l’Oriental, le Souverain procédera au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets dans les préfectures de Oujda et Al-Hoceïma et les provinces de Taourit et Nador. Aussi programmée, la commune rurale de Sidi Boulanouar, l’une des plus pauvres de la préfecture de Oujda.

L’Economiste - Mohammed Zerhoudi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.