Mondial 2026 : « Refaire l’histoire », Regragui veut rééditer la correction infligée à l’Écosse en 1998
Le tirage au sort du Mondial 2026 a ravivé de vieux souvenirs pour le football marocain. En héritant du Brésil et de l’Écosse dans sa poule, le Maroc retrouve une configuration quasi identique à celle de 1998, une coïncidence que le sélectionneur Walid Regragui compte bien exploiter pour motiver ses troupes.
L’entraîneur des Lions de l’Atlas a immédiatement fait référence à la dernière confrontation entre les deux nations en Coupe du Monde. Il y a 28 ans, à Saint-Étienne, le Maroc avait infligé une défaite humiliante (3-0) aux Écossais pour leur dernier match dans la compétition. « Tous les Marocains pensent à la Coupe du monde 1998 », a déclaré le technicien, affichant son ambition d’obtenir « le même résultat que la dernière fois ».
La fin de l’effet de surprise après l’exploit de 2022
À lire : Watford : Le « Maradona marocain » acheté une misère promet un jackpot historique
Si l’histoire sert de levier psychologique, Walid Regragui reste lucide sur la difficulté de la tâche à venir aux États-Unis. Il estime que le contexte a radicalement changé depuis l’épopée du Qatar en 2022. La sélection marocaine ne bénéficiera plus de l’effet de surprise qui lui avait permis d’atteindre le dernier carré. « Personne ne semblait nous remarquer jusqu’à ce que nous atteignions les demi-finales. Mais maintenant, je pense que les équipes adverses nous connaissent bien », a-t-il analysé.
À lire : Mondial 2030 : le Maroc défie l’Espagne pour la finale avec son stade de 115 000 places
Conscient que « tous les regards seront tournés » vers son équipe, le coach a fixé un cap clair : se qualifier pour la phase suivante en traitant chaque rencontre avec la même importance, refusant de se focaliser uniquement sur le choc de prestige contre le Brésil.