Mondial:Le Maroc part avec beaucoup plus d’atouts selon un journal sud-africain

8 octobre 2003 - 12h18 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc "part avec beaucoup plus d’atouts" dans son duel avec l’Afrique du sud pour abriter le Mondial 2010 de football, écrit un hebdomadaire sud-africain.
A l’image de la plupart des titres de la presse sud-africaine de cette semaine, "Sunday Times" de Johannesburg estime dimanche que la bataille pour s’assurer la prestigieuse manifestation sportive mondiale s’apparente à une "course" entre le Maroc et l’Afrique du sud, ajoutant que dans ce "duel", le Royaume part avec beaucoup d’avantages d’ordre économique, géographique et sportif.

"Certains parmi les poids lourds du football mondial prennent très au sérieux la candidature du Maroc, y compris des membres influents du conseil exécutif de la FIFA comme Michel Platini", affirme l’auteur de l’article, Gary Rathbone, en notant que le Maroc jouit également du soutien de l’Europe, en particulier la France et l’Espagne, pour "des raisons d’histoire, de géographie, de proximité et des bonnes opportunités d’affaires" que présente la victoire du dossier marocain.
Les pays européens membres de la FIFA ne manqueront pas de prendre sérieusement en considération, dans leur vote, le facteur de proximité géographique qui permettra de "réduire les charges administratives et leur donneraient plus de contrôle sur le parcours et l’itinéraire des équipes et des spectateurs", ajoute-t-il.
Le journaliste souligne en outre que la consolidation des infrastructures au Maroc offre des opportunités d’investissements importantes pour les européens.
Pour l’hebdomadaire, le Maroc détient d’autres avantages en tant que destination touristique reconnue sur le plan international doté d’un large choix en termes d’infrastructure hôtelière.
Sur le plan footbalistique, l’hebdomadaire note que le Maroc est l’un des pays d’Afrique les plus passionnés de football avec un championnat de haut niveau sur le plan continental et des clubs régulièrement sacrés champions des différentes compétitions d’Afrique.
Le "Sunday Times" conclut que le Maroc détient des chances sérieuses pour convaincre la délégation de la FIFA lors de sa prochaine visite d’inspection à Casablanca et aux autres villes de revenir au Royaume en 2010 pour le Mondial.
Dans un autre article, le même journal reprend un commentaire de la revue "African Soccer Magazine" qui souligne que le Maroc ne compte pas cette-fois perdre sa chance d’abriter le Mondial 2010 au risque d’attendre 24 ans avant de pouvoir postuler une autre fois.

Al Bayane, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Afrique du Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Voici le prochain salaire d’Achraf Hakimi au PSG

Le PSG devrait prolonger le contrat de son latéral droit marocain Achraf Hakimi et revoir à la hausse son salaire.

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...

Walid Regragui enchaîne les victoires, les critiques aussi

À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe marocaine dont les supporters rêvent d’un nouveau sacre continental après celui de 1976, est soumis à une forte pression populaire.