La monnaie unique maghrébine à l’étude

- 00h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Othman Benjelloun a présidé, la semaine dernière à Tripoli, la 34ème session du Conseil d’administration de l’Union des Banques maghrébines. L’ordre du jour de cette réunion a été consacré au plan d’action 2008 et aux questions administratives et budgétaires. L’autre point, non moins important, est la Monnaie unique maghrébine ainsi que la création d’une Académie maghrébine pour la formation des banquiers de demain.

Concernant la Monnaie unique maghrébine, une étude préliminaire a été présentée au Conseil et une commission ad hoc fut chargée d’approfondir l’étude et tracer les conditions et les préalables à sa mise en place progressive, en concertation avec les autorités monétaires de chaque pays.

S’agissant de l’Académie maghrébine pour la formation des banquiers, le Conseil a examiné les principaux axes de ce projet en s’inspirant notamment de l’expérience de l’Académie arabe des sciences financières et bancaires installée à Amman en Jordanie et regroupant plusieurs banques arabes.

Un groupe de travail restreint approfondira ces éléments et présentera au prochain Conseil un projet global intégré avec un planning de réalisation progressive et des modules théoriques et pratiques dans l’objectif de préparer les nouvelles recrues et de perfectionner les connaissances et les pratiques des cadres de banques déjà en fonction.

  • Une monnaie unique pour le Maghreb ?

    L'Union des banques maghrébines veut doter l'espace maghrébin d'une monnaie unique pour dynamiser les échanges économiques inter-maghrébins.

  • L'UMA veut un conseil de l'émigration pour les maghrébins à l'étranger

    La commission des ressources humaines au Conseil maghrébin de la Choura a plaidé, jeudi, pour la mise en place d'un Conseil permanent chargé de l'émigration et des Maghrébins établis à l'étranger.

  • Le Maroc en tête des pays arabes comptant des ministres femmes

    Le Maroc arrive en tête des pays arabes comptant des ministres femmes, selon les résultats d'une étude statistique réalisée par l'ONU et l'Union interparlementaire, présentée vendredi à New York.

  • La politique marocaine des transferts des MRE, une référence selon la BAD

    Le Maroc, qui se caractérise par un volume de transferts de fonds des migrants parmi les plus élevés du monde, a une politique de bancarisation des transferts ancienne, citée comme une référence internationale, indique une étude conduite par la Banque africaine de développement.

  • Le Conseil des MRE travaille à son programme 2008

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger oeuvre pour la mise au point de son programme annuel 2008 et la recherche des moyens nécessaires à son application, selon Driss El Yazami.

  • Jumelage avec l'UE dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

    Une initiative pour l´appui au développement au Maroc d'un système global de lutte contre le blanchiment de capitaux et de mise en place d'une Unité de traitement du renseignement financier.

  • Tourisme : 3 milliards de dollars d'investissements arabes dans la dernière décennie

    Les investissements arabes dans le secteur touristique au Maroc ont atteint près de 3 milliards de dollars durant la dernière décennie, a indiqué le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Mohamed Boussaid, affirmant que de grands projets d'investissements seront réalisés par des opérateurs arabes dans les années à venir.

  • Normes IFRS, quel impact sur les groupes marocains ?

    Comment le référentiel IFRS (International Financial Reporting System) impacte-t-il les bilans comptables marocains, les comptes des banques et des sociétés d'assurance, ou même la création de valeur ? Des questions actuelles sur lesquelles se sont attardés les associés marocains et étrangers du cabinet Deloitte, à l'occasion d'un séminaire de formation accueilli par l'Economiste. Dispensée à l'intention d'une cinquantaine d'analystes financiers et bancaires, cette formation a permis d'explorer des problématiques théoriques tout en répondant à des questions bien pratiques allant du décodage d'un bilan IFRS à la justification même de ce référentiel.

  • MRE : La BP veut préserver son leadership

    La justice française s'est prononcée, le 8 janvier 2008, sur la demande du Comité d'entreprise d'interrompre le plan de développement de la BCDM. Elle a débouté le CE de sa demande et l'a condamné également au paiement, au profit de la Banque Chaabi du Maroc (BCDM), d'une amende et des frais. Pour rappel, la BCDM en France avait obtenu le passeport européen pour étendre son réseau, dans le cadre de son plan de développement.

  • Seuls 10% des employeurs ignorent le caractère illégal du travail des petites filles

    Seuls 10 pc des employeurs potentiels ignorent le caractère illégal du travail des petites filles, selon une étude sur les perceptions du travail des enfants, présentée mercredi à Rabat lors d'un point de presse par le projet Adros/MSI.