La monnaie unique maghrébine à l’étude

6 février 2008 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Othman Benjelloun a présidé, la semaine dernière à Tripoli, la 34ème session du Conseil d’administration de l’Union des Banques maghrébines. L’ordre du jour de cette réunion a été consacré au plan d’action 2008 et aux questions administratives et budgétaires. L’autre point, non moins important, est la Monnaie unique maghrébine ainsi que la création d’une Académie maghrébine pour la formation des banquiers de demain.

Concernant la Monnaie unique maghrébine, une étude préliminaire a été présentée au Conseil et une commission ad hoc fut chargée d’approfondir l’étude et tracer les conditions et les préalables à sa mise en place progressive, en concertation avec les autorités monétaires de chaque pays.

S’agissant de l’Académie maghrébine pour la formation des banquiers, le Conseil a examiné les principaux axes de ce projet en s’inspirant notamment de l’expérience de l’Académie arabe des sciences financières et bancaires installée à Amman en Jordanie et regroupant plusieurs banques arabes.

Un groupe de travail restreint approfondira ces éléments et présentera au prochain Conseil un projet global intégré avec un planning de réalisation progressive et des modules théoriques et pratiques dans l’objectif de préparer les nouvelles recrues et de perfectionner les connaissances et les pratiques des cadres de banques déjà en fonction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.