Le Maroc en tête des pays arabes comptant des ministres femmes

2 mars 2008 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc arrive en tête des pays arabes comptant des ministres femmes, selon les résultats d’une étude statistique réalisée par l’ONU et l’Union interparlementaire, présentée vendredi à New York.

Avec cinq ministres femmes, soit 19,2 pc des postes ministériels, le Maroc occupe la 39ème place devant la Jordanie (52ème), la Mauritanie (61ème) et l’Algérie (66ème). Cette étude, basée sur les données disponibles au 1er janvier 2008, recense uniquement les femmes occupant des postes ministériels à l’exclusion de toute autre responsabilité gouvernementale.

Concernant les parlements arabes, selon cette étude, l’Irak arrive en tête en occupant la 33ème place avec 25,5 pc d’élues femmes suivi de la Tunisie (42ème) et de la Mauritanie (45ème). Pour les autres pays arabes, il y a lieu de noter que le Maroc 102ème.

Cependant, soulignent les auteurs de l’étude, les femmes continuent à se voir confier certains portefeuilles ayant trait aux affaires sociales, à la famille, à l’enfance, à la jeunesse et aux affaires féminines, notant également qu’il y a de plus en plus de femmes à la tête des ministères du commerce, de l’emploi, des Affaires étrangères et de la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Enquête - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.