"Morocco’Mall", méga-projet de 2 milliards de dirhams à Casablanca

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La ville de Casablanca se dotera d’un nouveau centre commercial, "Morocco’Mall", dont la réalisation nécessitera un investissement global de 2 milliards de dirhams.

"Morocco’Mall", qui sera érigé sur 10 ha le long de la Corniche de la capitale économique, a été présenté jeudi soir à Casablanca par ses initiateurs, les groupes Aksal et Nesk Investment, comme le plus grand centre commercial d’Afrique du Nord avec une superficie construite de 200.000 m², un espace de 70.000 m² réservé aux commerces et un parking de 90.000 m².

Le projet, dont la réalisation permettra la création de 5.000 emplois directs et 20.000 indirects, devrait enregistrer un chiffre d’affaires moyen de 5 milliards de dirhams et un flux de 15 millions de visiteurs par an, qui auront le choix entre 200 enseignes nationales et internationales.

L’édifice du projet, qui ambitionne de s’affirmer comme une des attractions commerciales les plus fréquentées de la ville de Casablanca, sera accessible depuis 5 points d’entrée et disposera de 5 ascenseurs panoramiques, 12 escalators et 4 tapis roulants.

Le bâtiment, qui sera surplombé d’un sky dôme de 20.000 m², comprendra une Piazza centrale, de la taille d’un terrain de football, un hypermarché et un food court avec vue sur la mer et une quarantaine de restaurants.

Outre une salle de cinéma 3D et un SPA, le Mall sera également doté d’un aquapark, de kids parks, d’un jardin organique, d’une patinoire pouvant accueillir des compétitions et des exhibitions artistiques et d’un espace dédié à l’artisanat marocain.

  • IMAX va ouvrir une salle de cinéma à Casablanca en 2009

    Imax Corporation, leader mondial de la technologie numérique spécialisé dans l'image cinématographique, a annoncé l'ouverture d'une salle IMAX dans la ville de Casablanca au début de 2009.

  • Méga projet touristique de 4,6 milliards de DH à Marrakech

    Un méga projet touristique d'un coût de 4,6 milliards de dirhams a été lancé jeudi après-midi près de Marrakech. Le projet est un partenariat entre le groupe émirati Sama Dubai et la CGI.

  • 30 milliards de dirhams pour le tourisme et l'industrie

    7 conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois, ont été signées mercredi à Rabat. Ces conventions portent sur l'aménagement de complexes et d'unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l'extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de dirhams.

  • Le Méga Mall de Marrakech ouvre ses portes

    Le nouveau centre commercial "Almazar" de Marrakech a ouvert ses portes vendredi. Plus grand centre commercial de la région, ce Méga Mall s'étale sur pas moins de 100.000m².

  • Les Galeries Lafayette à Casablanca

    Le groupe Aksal a conclu un accord avec les Galeries Lafayette samedi dernier au terme duquel les Galeries ouvriront une franchise dans le nouveau centre commercial, Morocco Mall, à Casablanca.

  • Les Saoudiens misent 600 MDH à Dar Bouazza

    Encore un grand projet à Dar-Bouazza. Cette région ne cesse d'allécher les investisseurs. Les derniers en liste sont des Saoudiens. Par le biais de leur société de promotion immobilière Al Muttahidoun, créée il y a quelques années au Maroc, ils comptent miser plus de 600 millions de DH. « Nous avons misé sur Dar-Bouazza parce que c'est une région qui a de l'avenir », déclare Abdelmajid Larhlida, l'architecte chargé de la réalisation et de l'exécution du projet.

  • Chaâbi mise plus de 11 milliards de DH

    Cette fois les projets sont bien identifiés, budgétisés et le montant de l'investissement arrêté et dispatché selon un business plan définitif. De la parole aux actes, le groupe Miloud Chaâbi, Ynna Holding, annonce ce matin à Settat un investissement de 11,129 milliards de DH. Une bouffée d'oxygène pour une région en perte de vitesse, depuis l'exil de l'un de ses plus illustres VRP, Driss Basri. Autant dire que la deuxième édition des journées économiques de la région Chaouia-Ourdigha a pris date. L'investissement porte sur 8 projets industriels, immobiliers et touristiques. C'est le volet industriel qui se taille la part du lion avec 6,46 milliards de DH.

  • Emaar lance une nouvelle station touristique dans le nord

    La société immobilière émiratie Emaar a lancé vendredi la commercialisation d'une des plus importantes stations touristiques du nord du Maroc, un projet représentant plus d'un milliard de dollars d'investissement.

  • 6,6 milliards de dirhams pour un parc halieutique à Agadir

    La réalisation d'un méga parc halieutique baptisé "Haliopolis" a été lancé mardi à Agadir. Ce projet, qui nécessitera une enveloppe de 6,6 milliards de dirhams, est le plus grand projet du genre au Maroc.

  • 8 milliards de dirhams pour résorber l'habitat insalubre à Casablanca

    Le ministre marocain de l'Habitat et de l'Urbanisme,Toufk Hjira, a annoncé vendredi à Casablanca un programme de résorption de l'habitat insalubre dans la capitale économique du Royaume chérifien d'un coût de 8 milliards de dirhams.