Recherche

Mort du général Abdelaziz Bennani

20 mai 2015 - 15h38 - Société

© Copyright : DR

Le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, ancien inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR) et commandant la zone Sud, est décédé aujourd’hui à Rabat à l’âge de 80 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Abdelaziz Bennani qui faisait partie aux côtés des généraux Hosni Benslimane, Abdelhak Kadiri et Bouchaïb Arroub, des militaires les plus gradés de l’armée marocaine, avait été formé à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Ses premières batailles remontent à 1957 lors de la récupération de la ville de Tarfaya, mais c’est dans la guerre du Sahara après la Marche Verte en 1975, qu’il va le plus s’illustrer.

L’idée du "mur de sable" de défense au Sahara c’est lui. Il a travaillé sous les ordres du général Ahmed Dlimi, qu’il remplacera d’ailleurs après sa mort en 1983. L’homme, intelligent, réservé, discret et conservateur, était très ouvert sur la culture occidentale.

Jeune Afrique l’avait classé en 2009 parmi les 100 personnalités qui font le Maroc. Issu d’une famille de commerçants de Taza, rien ne le prédestinait à une carrière militaire.

Le général Abdelaziz Bennani avait été remplacé en 2014 par le général Bouchaïb Arroub. Le défunt sera enterré jeudi au cimetière des Chouhada à Rabat.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact