Hosni Benslimane mis à la retraite ?

14 janvier 2013 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Hosni Benslimane, général de corps d’armées et commandant de la Gendarmerie royale, serait bientôt mis à la retraite. C’est le général Haramo qui devrait lui succéder d’après Al Khabar, dont les sources annoncent d’importants changements dans la hiérarchie militaire marocaine.

L’indétrônable général, 78 ans, porté à la tête de la Gendarmerie royale peu après le coup d’état de Skhirat en 1971, est l’un des rares officiers supérieurs marocains de l’ère de feu Hassan II, à avoir su conserver sa place.

Hosni Benslimane, poursuivi en France dans l’affaire Mehdi Ben Barka, s’était réfugié en août dernier au sein de l’ambassade du Maroc à Londres, où il se trouvait en sa qualité de président du Comité olympique marocain, aux Jeux Olympiques 2012.

Abdelaziz Bennani, inspecteur des Forces armées royales, 74 ans, serait lui remplacé par le général Ahmed Boutayeb. L’homme avait succédé au défunt général Ahmed Dlimi, au poste de commandant de la zone sud, qu’il occupe encore à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Défense - Armement - Abdelaziz Bennani - Hosni Benslimane - Forces Armées Royales (FAR) - Ahmed Dlimi

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.