Hosni Benslimane mis à la retraite ?

14 janvier 2013 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

Hosni Benslimane, général de corps d’armées et commandant de la Gendarmerie royale, serait bientôt mis à la retraite. C’est le général Haramo qui devrait lui succéder d’après Al Khabar, dont les sources annoncent d’importants changements dans la hiérarchie militaire marocaine.

L’indétrônable général, 78 ans, porté à la tête de la Gendarmerie royale peu après le coup d’état de Skhirat en 1971, est l’un des rares officiers supérieurs marocains de l’ère de feu Hassan II, à avoir su conserver sa place.

Hosni Benslimane, poursuivi en France dans l’affaire Mehdi Ben Barka, s’était réfugié en août dernier au sein de l’ambassade du Maroc à Londres, où il se trouvait en sa qualité de président du Comité olympique marocain, aux Jeux Olympiques 2012.

Abdelaziz Bennani, inspecteur des Forces armées royales, 74 ans, serait lui remplacé par le général Ahmed Boutayeb. L’homme avait succédé au défunt général Ahmed Dlimi, au poste de commandant de la zone sud, qu’il occupe encore à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Défense - Armement - Abdelaziz Bennani - Hosni Benslimane - Forces Armées Royales (FAR) - Ahmed Dlimi

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.