Mort de Abdelhadi Tazi, éminent historien marocain

3 avril 2015 - 10h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

Abdelhadi Tazi, éminent historien et écrivain marocain est décédé jeudi soir à Rabat, à l’âge de 94 ans. Le défunt est né le 15 juin 1921 à Fès, où il sera inhumé vendredi au mausolée Abi Bakr Ibn Al Arabi. Avec la disparition d’Abdelhadi Tazi, le Maroc perd l’un de ses derniers grands penseurs.

Ancien ambassadeur du Maroc en Iran, Irak, Emirats arabes unis et Libye, Abdelhadi Tazi était le président-fondateur du club diplomatique marocain et membre de l’Académie du Royaume du Maroc, dont il est l’un des fondateurs.

Abdelhadi Tazi a enseigné l’histoire et la civilisation dans plusieurs universités marocaines, mais aussi à l’étranger. Il a également participé à la publication de plusieurs ouvrages et traductions de recherches et livres en Arabe, Français et en Anglais.

L’historien marocain était membre de plusieurs académies scientifiques à travers le monde et de l’Institut du patrimoine islamique au Royaume-Uni. Le défunt écrivain est l’auteur de plusieurs livres dont "La Libye : Voyage du Visir Ishaki", une encyclopédie intitulée "L’histoire diplomatique du Maroc", "Annexes de l’histoire diplomatique du Maroc", "Les relations maroco-américaines" et "Le Palais Badii de Marrakech, une des merveilles du monde".

Le défunt avait obtenu sa licence à la prestigieuse université Al Qaraouiyine, à Fès en 1947. Il était également titulaire entre autres d’un doctorat obtenu en 1972, à l’université d’Alexandrie, en Egypte, pour une thèse sur "L’université Al Qaraouiyine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Rabat - Iran - Abdelhadi Tazi - Décès

Aller plus loin

Le grand voyage d’Ibn Battûta bientôt en amazigh ?

L’historien marocain Abdelhadi Tazi, plaide pour une traduction vers l’amazigh du livre "Le grand voyage d’Ibn Battûta : Touhfat Annouddar Fi Gharayb Al Amssar Wa Ajayib Al Asfar".

Abdelhadi Tazi

Abdelhadi Tazi, natif de Fès en 1921, est lauréat de l’Université Al Qaraouiyne où il a également enseigné en 1948.

La plus vieille université au monde est Marocaine

Saviez-vous que la plus vieille université au monde encore en activité se trouve au Maroc et qu’elle a même été certifiée par le Guiness Book des records ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...