Décès d’Ahmed Tayeb Laâlej

3 décembre 2012 - 13h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ahmed Tayeb Laâlej, maître du théâtre marocain, est décédé samedi à Rabat, à l’âge de 84 ans. L’artiste autodidacte, a été enterré dimanche dans sa ville natale de Fès.

Menuisier de profession, le célèbre dramaturge et parolier a adapté très tôt quelques-unes des plus grandes pièces du théâtre français, notamment "Tartuffe" et "Le bourgeois gentilhomme" de Molière, au contexte marocain. Parmi ses pièces théâtrales on retiendra "Hada", "Nechba" et "Saad".

Ahmed Tayeb Laâlej a également revisité le répertoire musical marocain, dont il a signé les éternelles chansons d’Abdelwahab Doukkali "Ma ana illa bachar", et de Latifa Raafat "Khouyi, khouyi".

Le défunt qui fut l’un des fondateurs du théâtre au Maroc, a longtemps œuvré pour la sauvegarde du patrimoine authentique marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Théâtre - Ahmed Tayeb El Alej - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.