Mort du Roi d’Arabie Saoudite, les drapeaux marocains en berne 3 jours

23 janvier 2015 - 14h38 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le drapeau national est mis en berne à partir d’aujourd’hui et durant trois jours sur les édifices gouvernementaux, les administrations et les places publiques, ainsi que sur les ambassades et consulats du Royaume à l’étranger, après le décès jeudi du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, des suites d’une pneumonie à l’âge de 90 ans. Le défunt avait accédé au trône en 2005, à l’âge de 82 ans, après la mort de son demi-frère Fahd.

Le Roi Mohammed VIa également donné ses instructions pour que la prière de l’absent soit accomplie dans les mosquées du Royaume après la prière du vendredi, indique un communiqué du palais royal.

Dans un message de condoléances adressé au successeur du défunt Souverain, le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, le monarque marocain affirme que le « décès du grand regretté, constitue non seulement une perte pour le Royaume d’Arabie Saoudite, mais également pour le Maroc et la nation islamique tout entière... ».

Qui est le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, d’Arabie Saoudite ?

Le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, 77 ans, était le prince héritier d’Arabie Saoudite depuis juin 2012. Le Souverain saoudien était également premier vice-Premier ministre et ministre de la Défense.

Salman Bin Abdelaziz Al Saoud était aussi gouverneur de Ryad, capitale d’Arabie Saoudite depuis 50 ans. Le Souverain, 25e fils du Roi Abdel Aziz, fondateur du royaume d’Arabie Saoudite, a la réputation de jouer malgré sa santé fragile "le rôle d’arbitre très respecté des affaires de la famille Al-Saoud".

Arabie Saoudite : 800 milliards de dollars dans les caisses de l’Etat

Le défunt Roi Abdallah est mort en laissant derrière lui plus de 800 milliards de dollars dans les caisses de l’Etat saoudien, grâce notamment à la flambée du prix du pétrole qui avait avoisiné les 100 dollars le baril pendant plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Abdallah Ben Abdelaziz - Arabie saoudite - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...