Mort du Roi d’Arabie Saoudite, les drapeaux marocains en berne 3 jours

23 janvier 2015 - 14h38 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le drapeau national est mis en berne à partir d’aujourd’hui et durant trois jours sur les édifices gouvernementaux, les administrations et les places publiques, ainsi que sur les ambassades et consulats du Royaume à l’étranger, après le décès jeudi du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, des suites d’une pneumonie à l’âge de 90 ans. Le défunt avait accédé au trône en 2005, à l’âge de 82 ans, après la mort de son demi-frère Fahd.

Le Roi Mohammed VIa également donné ses instructions pour que la prière de l’absent soit accomplie dans les mosquées du Royaume après la prière du vendredi, indique un communiqué du palais royal.

Dans un message de condoléances adressé au successeur du défunt Souverain, le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, le monarque marocain affirme que le « décès du grand regretté, constitue non seulement une perte pour le Royaume d’Arabie Saoudite, mais également pour le Maroc et la nation islamique tout entière... ».

Qui est le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, d’Arabie Saoudite ?

Le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, 77 ans, était le prince héritier d’Arabie Saoudite depuis juin 2012. Le Souverain saoudien était également premier vice-Premier ministre et ministre de la Défense.

Salman Bin Abdelaziz Al Saoud était aussi gouverneur de Ryad, capitale d’Arabie Saoudite depuis 50 ans. Le Souverain, 25e fils du Roi Abdel Aziz, fondateur du royaume d’Arabie Saoudite, a la réputation de jouer malgré sa santé fragile "le rôle d’arbitre très respecté des affaires de la famille Al-Saoud".

Arabie Saoudite : 800 milliards de dollars dans les caisses de l’Etat

Le défunt Roi Abdallah est mort en laissant derrière lui plus de 800 milliards de dollars dans les caisses de l’Etat saoudien, grâce notamment à la flambée du prix du pétrole qui avait avoisiné les 100 dollars le baril pendant plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Abdallah Ben Abdelaziz - Arabie saoudite - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.