
Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.
Mercredi dernier, lors d’un incendie qui a ravagé deux immeubles à Barcelone, en Espagne, un groupe de jeunes Marocains a ouvert en grand les portes de la mosquée pour y donner refuge aux victimes qui n’avaient plus nulle part où aller.
L’information est relayée, entre autres, par le journal espagnol El Mundo : « La mosquée du quartier de La Bordeta, à Barcelone, a ouvert ses portes à l’aube, à l’heure de la première des cinq prières quotidiennes de l’islam, pour abriter les 70 habitants de deux blocs de logements que les pompiers et la police ont évacués peu après 5 heures du matin, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans l’un des deux bâtiments ».
Selon l’un des jeunes, du nom d’Ahmed, questionné par El Mundo à l’entrée du centre islamique : « J’ai vu que la police était dans la rue et ils nous ont demandé de l’aide afin que nous puissions ouvrir les lieux et permettre aux gens d’entrer ». « Dans l’Islam, l’aide vient avant la prière », affirme en outre ce dernier.
Et en effet, les jeunes auraient offert à boire et à manger aux gens qui en avaient besoin. « Nous avons préparé le petit-déjeuner et distribué de l’eau. Nous avons également préparé du thé chaud et proposé les sanitaires au cas où quelqu’un aurait besoin de se laver », a déclaré Ahmed.
La Guàrdia Urbana de Barcelona a publiquement remercié ce geste de la communauté musulmane du quartier.
Ces articles devraient vous intéresser :