Barcelone : une mosquée ouvre ses portes aux victimes d’un incendie

1er mars 2019 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Mercredi dernier, lors d’un incendie qui a ravagé deux immeubles à Barcelone, en Espagne, un groupe de jeunes Marocains a ouvert en grand les portes de la mosquée pour y donner refuge aux victimes qui n’avaient plus nulle part où aller.

L’information est relayée, entre autres, par le journal espagnol El Mundo : « La mosquée du quartier de La Bordeta, à Barcelone, a ouvert ses portes à l’aube, à l’heure de la première des cinq prières quotidiennes de l’islam, pour abriter les 70 habitants de deux blocs de logements que les pompiers et la police ont évacués peu après 5 heures du matin, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans l’un des deux bâtiments ».

Selon l’un des jeunes, du nom d’Ahmed, questionné par El Mundo à l’entrée du centre islamique : « J’ai vu que la police était dans la rue et ils nous ont demandé de l’aide afin que nous puissions ouvrir les lieux et permettre aux gens d’entrer ». « Dans l’Islam, l’aide vient avant la prière », affirme en outre ce dernier.

Et en effet, les jeunes auraient offert à boire et à manger aux gens qui en avaient besoin. « Nous avons préparé le petit-déjeuner et distribué de l’eau. Nous avons également préparé du thé chaud et proposé les sanitaires au cas où quelqu’un aurait besoin de se laver », a déclaré Ahmed.

La Guàrdia Urbana de Barcelona a publiquement remercié ce geste de la communauté musulmane du quartier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Incendie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?