Mosquée de Valence : 17 ans de prison pour l’assaillant

31 janvier 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : I.L

L’homme qui a attaqué des militaires en faction devant la mosquée de Valence (Drôme), en 2016, a été condamné, le mercredi 29 janvier, à 17 ans de prison.

Le 1ᵉʳ janvier 2016, Raouf El Ayeb, au volant de sa voiture, avait foncé, par deux fois, sur quatre militaires en faction devant le lieu de culte musulman valentinois, dans le cadre du plan Vigipirate. Face à cette attaque, les victimes avaient riposté avec des tirs de sommation et après qu’un de leurs collègues avait été blessé.

À l’issue de l’assaut donné par les militaires, l’assaillant, aujourd’hui âgé de 33 ans, et originaire de Bron, près de Lyon, avait été blessé et interpellé dans la foulée. La piste terroriste avait été vite écartée au cours de l’enquête.

Au terme de quatre expertises psychiatriques, dont les dernières ont conclu à l’altération de son discernement, Raouf El Ayeb a été jugé devant la cour d’assises de la Drôme. Après deux jours de procès, le verdict est tombé, ce mercredi 29 janvier : 17 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Valence - Islamophobie - Violences et agressions - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.