Mosquées incendiées en France : la piste de l’extrême droite

- 14h27 - France - Ecrit par :

Huit personnes appartenant à la mouvance d’extrême droite, dont quatre militaires, ont été interpellées mardi à Annecy dans l’enquête sur des incendies volontaires de deux lieux de culte musulmans survenus le 5 mars 2004 en Haute-Savoie.

Cité par le quotidien français « Dernières Nouvelles d’Alsace », le procureur de la République a affirmé que « les premières mises en examen, s’il y en a, ne devraient pas intervenir avant jeudi », en précisant qu’aucune « des personnes interpellées n’avait d’antécédents judiciaires ». Selon une source proche de l’enquête, le profil des civils interpellés correspond à des « paumés racistes, qui lisent de la littérature d’extrême droite, se saoulent régulièrement mais ne font pas partie de mouvements politiques structurés ».

Aujourd’hui le Maroc

  • La violence raciste redouble en France

    « Des manifestations tant d'antisémitisme que de racisme et de xénophobie d'un niveau jamais égalé. » La France, pays des droits de l'homme, est-elle gangrenée par le racisme ? Le constat que dresse la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dans son rapport 2004, qui sera remis cet après-midi à Jean-Pierre Raffarin, est accablant : le nombre de violences et menaces racistes et antisémites a, en 2004, quasiment doublé par rapport à 2003.

  • France : Des incendiaires de mosquées devant la justice

    Quatre hommes comparaissent devant une cour d'assises française pour avoir mis le feu en 2004 à deux lieux de culte musulman dans le département de la Haute-Savoie.

  • France : peines de prison pour quatre incendiaires de mosquées

    L'avocat général de la cour d'assises de Haute-Savoie a requis jeudi soir des peines allant d'un à neuf ans de prison à l'encontre de quatre personnes qui avaient incendié en 2004 deux lieux de culte musulmans.

  • Les structures dans lesquelles militent les Marocains de France

    Jusqu'au début des années quatre-vingt-dix, les amicales jouaient un rôle prépondérant dans la politique de quadrillage des ressortissants marocains vivant en France. Mais, ces relais, chapeautés par les services consulaires marocains, ont fini par être boudés par les MRE.

  • Islam de France : Comment Alger et Rabat s'impliquent dans la bataille

    Engagés dans un bras de fer avec les islamistes, les pouvoirs algérien et marocain perçoivent dorénavant la France comme leur arrière-cour. Ils s'inquiètent d'y retrouver l'affrontement entre l'islam traditionnel et l'islam politique et internationaliste qu'incarne la mouvance des Frères musulmans.

  • Allemagne : l'extrême droite en augmentation

    Les infractions et délits commis par l'extrême droite en Allemagne ont augmenté de 27 pc en 2005 atteignant 15 360 actes. Il ressort, en outre, que les actes néo-nazis à caractère violent ont progressé, eux, de 23 pc.

  • Front national : les Français n'ont plus peur du loup

    Plus d'un quart de la population française se déclare en accord avec les idées de Jean-Marie Le Pen et du Front national. Le secrétaire général du parti d'extrême droite et Mouloud Aounit, du Mrap, font la même analyse : le FN surf sur les échecs des partis traditionnels et sur « l'ethnicisation » des problèmes de société.

  • Paris : Ouverture de la 4e Convention France-Maghreb

    La 4e Convention France-Maghreb, événement annuel fédérateur de milliers d'entrepreneurs, cadres, responsables politiques et jeunes diplômés français et maghrébins, s'est ouverte jeudi à Paris.

  • La France repense l'Islam

    La « Fondation pour l'Islam de France » sera fonctionnelle en avril prochain. Cette instance vise l'organisation de cette religion dans l'Hexagone, notamment avec la mise en place de cursus de formation pour les imams.

  • « Pas de politique réelle pour les immigrés »

    Abdelkarim Belguendouz, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat, spécialiste des phénomènes migratoires, analyse les enjeux que représentent les élections françaises pour la communauté étrangère.