Non, les mosquées ne vont pas rouvrir la semaine prochaine au Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis quelques jours, des informations circulent sur de nombreux sites électroniques annonçant la réouverture des mosquées au Maroc à partir du 04 juin. Le ministère de Habous et des affaires islamiques a catégoriquement démenti, jeudi, ces allégations.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a dénoncé ces informations mensongères à caractère dangereux véhiculées à un moment aussi critique, où les autorités mettent tout en œuvre pour protéger la population contre le covid-19.

Dans son communiqué, il appelle la population à la vigilance et à ne se fier qu’aux informations émanant de sources officielles, "surtout en ce qui concerne la chose religieuse", rapporte la MAP.

Il faut rappeler que la fermeture des lieux de culte fait partie des mesures prises par les autorités marocaines pour contenir la propagation du coronavirus. Les mosquées et autres lieux de culte restent inaccessibles depuis que le premier cas de contamination a été détecté au Maroc.

  • Maroc : démenti formel du ministère des Habous sur les mosquées

    Les informations véhiculées par certains médias sur l'intention du gouvernement d'approvisionner les mosquées en thermomètres et désinfectants seraient fausses. Le ministère des Habous et des affaires islamiques est monté au créneau pour apporter un démenti formel.

  • Maroc : ouverture des mosquées... sous conditions

    La réouverture progressive des mosquées est prévue pour le 15 juillet, a annoncé mardi 7 juillet 2020 le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La prière du vendredi est toutefois exclue.

  • Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

    Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d'une seconde vague de lieux de culte.

  • Maroc : l'ouverture des mosquées pas encore prévue

    Face aux rumeurs persistantes sur l'ouverture des mosquées à partir du 4 juin, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a souligné, jeudi à Rabat, que la décision reste conditionnée par la situation sanitaire du pays.

  • Maroc : à quand la réouverture des mosquées ?

    Fermés depuis plus de deux mois pour cause de covid-19, les lieux de culte sont dans l'attente d'une décision de réouverture. En l'état actuel de la situation sanitaire du Maroc, une telle décision implique le respect strict des mesures et gestes barrières.

  • Maroc : 5 000 mosquées vont rouvrir leurs portes

    Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé qu'il sera procédé à la réouverture progressive de 5 000 mosquées réparties sur l'ensemble du territoire national.

  • Maroc : à quand l'ouverture des mosquées ?

    Les mosquées restent toujours fermées alors que le plan de déconfinement est à sa deuxième phase. C'est donc pour avoir une idée de la gestion d'une telle situation que les parlementaires ont interpellé le gouvernement.

  • Plusieurs mosquées bientôt construites ou réhabilitées au Maroc

    Plusieurs mosquées seront bientôt construites ou réhabilitées au Maroc. Cette décision du ministère de tutelle devrait impacter les lieux de culte de plusieurs régions du royaume.

  • Déconfinement au Maroc : le casse-tête des mosquées

    On en sait un peu plus sur la reprise de certaines activités au Maroc, avec les nouvelles mesures d'allègement du confinement. Mais, la réouverture des mosquées n'est pour l'instant pas évoquée.

  • Casablanca : la mosquée Hassan II en mode désinfection

    En prélude à sa réouverture, la mosquée Hassan II de Casablanca a été stérilisée et désinfectée, afin de se conformer aux mesures de prévention édictées. L'opération vise à éviter la propagation du coronavirus.