Le Maroc invité d’honneur de « La Mostra de Valence »

3 octobre 2009 - 18h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Mostra de Valence a désigné le Maroc comme invité d’honneur pour sa 15ème édition. Ce festival du cinéma est prévu du 16 au 24 octobre prochain à Valence (Espagne).

Lors de la manifestation, une dizaine de longs métrages marocains seront projetés :

• Atach - Saâd Chraibi
• Les amants de Mogador - Souheil Ben Barka
• Kabous - Ahmed Yachfine
• Les Amis d’hier - Hassan Benjeloun
• Les ailes brisées – Abdelmjid Rchich
• Le grand voyage - Ismaël Ferroukhi
• Mémoire en détention - Jilali Ferhati
• What a Wonderful World - Faouzi Bensaïdi
• Argana - Hassan Rhanja
• Ali Zaoua - Nabil Ayouch

Des restaurateurs marocains de la place offriront par ailleurs des menus typiquement marocains aux visiteurs du festival.

Cette 15ème édition qui met en compétition 12 réalisations cinématographiques de 13 origines différentes, se donne pour mission d’ériger une plate-forme de promotion pour les production méditerranéennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Festival - Hassan Benjelloun - Ismaël Ferroukhi - Faouzi Bensaïdi - Nabil Ayouch - Jilali Ferhati - Valence - Saâd Chraïbi - Souheil Benbarka - Ahmed Yachfine - Abdelmjid Rchich - Hassan Rhanja

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.