La Mostra de Venise : Le prix CICT-Unesco pour les Marocains

9 octobre 2007 - 00h57 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Prix CICT-Unesco a été attribué à la section du court métrage marocain programmé lors de la 64ème Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise qui s’est déroulée du 29 août au 8 septembre.

Le Maroc a été choisi cette année pour proposer au festival de Venise, le plus ancien du monde, un Panorama de sa production de court métrage, très dynamique ces dernières années. Treize films ont été retenus par les organisateurs : "Chiens errants" de Yasmine Kassari, "Au murmure de la fontaine" de Kamal Belghmi, "Une place au soleil" de Rachid Boutounes, "Accord parental" de Mohamed Miftah, "R’da" de Ahed Bensouda, "Loin des yeux" de Ismaïl Saidi, "Le cadeau" de Jamal Souissi, "Le Sang d’encre" de Leila Triqui, "Chambr’a" de Rachid Cheikh, "Mawal" de Mohamed Chrif Tribak, "Le défunt" de Rachid El Ouali, "Cadre" de Wahid Almoutanna et "Astah" de Taleb et Benfaidoul.

Créé par l’UNESCO en 1959, le CICT est une ONG qui oeuvre pour la promotion de la production audiovisuelle du sud et pour favoriser les échanges entre les cultures, notamment par le biais du cinéma et de la culture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Venise - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.