Les motivations de Salaheddine Sbaï

- 15h10 - Sport - Ecrit par : L.A

Philippe Vande Walle était content de retrouver Salah Sbaï intact après son périple africain (car c’en fut un) dans la mesure où l’intéressé lui sera précieux lors du match de Coupe face à Deinze. C’est que l’entraîneur du Mambourg doit composer avec des défections assurées ou bien potentielles au niveau de son effectif défensif. On citera Frank Defays, Sébastien Van Aerschot, Laurent Ciman ou, au demeurant, Thibaut Detal, Majid Oulmers.

L’international espoir du Maroc est néanmoins revenu avec le sentiment d’un goût de trop peu : "Nous avons accompli près de vingt d’heures de vol pour rejoindre le Botswana par avion militaire. J’ai rapidement senti que nous manquions de conviction pour aborder les Botswanais qui se sont imposés sur le score de 2-0 et nous ont, dès lors, coupé la route qui mène aux Jeux Olympiques de Pékin. Il se fait que le Cameroun jouait le lendemain en Guinée (NdlR : victoire par 0-2) en connaissance du résultat alors qu’il lui suffisait de faire au moins aussi bien ou aussi mal que le Maroc pour se qualifier. La page est tournée."

Mais Salah Sbaï entend rebondir avec les Zèbres. D’autant que d’au-tres perspectives peuvent découler de ses prochaines prestations.

"Le Maroc est qualifié pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en janvier et février 2008. Or la défense de notre équipe nationale ne recèle pas une moyenne d’âge très jeune. Je ne bâtis pas de châteaux en Espagne (NdlR : dans le cas présent, au Ghana), alors que le sélectionneur national devrait faire confiance à ceux qui ont assuré la qualification mais Henri Michel va bientôt communiquer la sélection des vingt-deux joueurs marocains. Pourquoi ne pas simplement y penser ? Et puis, il y aura encore les éliminatoires de la Coupe du Monde en Afrique du Sud dont le tirage au sort aura lieu ce prochain dimanche. À moi de me distinguer. Ce qui revient à dire que mon avenir international passe par mon comportement avec Charleroi. Je veux de toute façon m’investir totalement pour celui-ci. " Et toutes les parties y trouveront leur compte !

La Dernière Heure - Jean-François Prévost

  • L'avenir de Salah Sbaï

    Si ce n'est que Fabien Camus semblait irrité (probablement par un petit problème purement interne et bénin), tout était normal, mercredi au Mambourg. Ibrahima Diallo est retenu parmi les préselectionnés guinéens qui disputeront la phase finale de la CAN 2008, du 20 janvier au 10 février.

  • Match Botswana-Maroc : 3 nouveaux chez les Lions

    Trois nouveau joueurs ont été convoqués en équipe nationale olympique de football, en prévision du match Botswana-Maroc, prévu le 17 courant pour le compte de la 5è et avant-dernière journée des éliminatoires africaines qualificatives aux Jeux Olympiques de Pékin-2008.

  • Salaheddine Sbaï, entre Charleroi et Pékin !

    Les chiffres sont toujours éloquents en matière footballistique. Et ils sont favorables au Sporting de Charleroi qui, sous l'effet de sa victoire au Parc Astrid, a d'ores et déjà rattrapé le temps perdu par rapport à son parcours précédent. Il y a un an à pareille époque, il avait récolté juste un point de plus. Toujours en matière de chiffres, on relève, en outre, qu'au moment de dépasser le premier quart de la compétition (déjà !), les Zèbres s'appuient sur la plus solide défense du championnat (six buts concédés pour huit matches disputés) en rivalisant, dans ce secteur, avec les Rouches dont on connaît le départ tonitruant.

  • Foot : Maroc-Botswana 0-2

    Le Maroc, largement battu par le Botswana 0-2, samedi à Gaborone, a aggravé sa situation dans le groupe C pour une qualification aux Jeux Olympiques de Pékin-2008, avant même le match Guinée-Cameroun.

  • Football : Maroc - Tunisie le 16 janvier

    La sélection nationale marocaine disputera un match amicale lors de la dernière phase de préparation en vue de la phase finale de la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football, prévue du 20 janvier au 10 février 2008.

  • Salaheddine Sbaï : "Eviter le ventre mou !"

    Il n'aura fallu que trois matches (face au Club Bruges, à Anderlecht et à Mouscron) à Salaheddine Sbaï (22 ans) pour s'imposer au centre de la défense carolorégienne où il côtoie les Badou Kere, Bertrand Laquait ou autre Frank Defays qui prennent le rôle de "professeurs". Le jeune joueur marocain leur rend d'ailleurs hommage : "Je suis bien orienté par mon entourage immédiat. Nous communiquons beaucoup mais cela vaut pour l'entente existant entre toutes les lignes de notre équipe."

  • Football : Le Maroc affronte le Sénégal aujourd'hui

    L'équipe nationale disputera aujourd'hui un second match amical en France. Cette fois-ci, se sera face aux Lions du Sénégal à Créteil. Un bon test pour les protégés d'Henri Michel, en préparation aux phases finales de la Coupe d'Afrique des nations (Ghana-2008), prévues du 20 janvier au 10 février. L'équipe du Maroc avait effectué un sérieux galop d'essai en faisant match nul 2-2 face à la sélection française, vendredi soir en match amical au Stade de France, devant plus de 75.000 supporters.

  • CAN 2008 Dames : Le Maroc accueille dimanche l'Algérie

    La sélection marocaine accueillera dimanche prochain son homologue algérienne, en match aller du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football féminin, prévue en 2008, en Guinée Equatoriale.

  • JO Pékin 2008 : 21 joueurs retenus pour le match contre la Guinée

    La Fédération royale marocaine de football a convoqué, jeudi, 21 joueurs de la sélection marocaine en prévision du match contre la Guinée, le 22 août à Conakry, pour le compte de la 2e journée de la phase de poules des éliminatoires des Jeux Olympiques de Pékin-2008.

  • Football : Maroc - Zambie en amical le 12 janvier

    Le Maroc affrontera la Zambie, le 12 janvier prochain dans une ville marocaine à désigner, dans le cadre de sa préparation pour la 26ème édition de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2008.