Mourad Medelci : "La frontière entre Maroc et l’Algérie ne sera pas éternellement fermée"

23 avril 2011 - 21h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé vendredi que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ne seront pas éternellement fermées.

Medelci qui s’exprimait sur les ondes de la radio officielle algérienne, a expliqué que l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, dépend du développement des relations commerciales entre les deux pays voisins.

Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé à cette occasion les déclarations du président Abdelaziz Bouteflika, lors de l’ouverture dimanche dernier de l’évènement "Tlemcen, capitale de la culture islamique de l’année 2011", dans lesquelles Bouteflika attestait qu’il n y avait pas de problèmes entre le Maroc et l’Algérie.

En effet, le chef d’État algérien avait affirmé à cette occasion que la volonté de son pays est de bâtir des relations durables avec le Maroc.

S’agissant de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Mourad Medelci a attesté que les travaux se poursuivent dans ce sens, mais n’évoluent pas suffisamment, car le Maroc et l’Algérie ne partagent pas la même vision sur la question du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.