Manifestations du 20 février : les procès commencent

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque 96 personnes ont été présentées à la justice dans les villes de Marrakech, d’Al Hoceima et de Tetouan pour des actes de vandalisme commis en marge des manifestations du dimanche 20 février.

À Al Hoceima, 38 personnes ont été incarcérées sur décision du juge d’instruction mercredi soir pour vandalisme, pillage et sabotage les 20 et 21 février dernier.

Même scénario à Marrakech où 39 vandales ont été présentés devant la Cour d’appel mercredi. Vingt neuf d’entre eux, poursuivis pour vol, destruction de biens publics et atteinte à l’ordre public, resteront en prison jusqu’à leur procès le 3 mars prochain. La justice, plus clémente qu’à Al Hoceima, a décidé de libérer provisoirement dix mineurs.

La Cour d’appel de Tetouan a pour sa part décidé jeudi matin de poursuivre dix-neuf personnes pour des faits similaires à Tetouan et Chefchaouen. Tous seront également jugés jeudi 3 mars.

Les manifestations du 20 février appelant à un meilleur équilibre des pouvoirs et un nouveau gouvernement, avaient été largement suivies au Maroc. Des incidents avaient éclaté en fin de journée faisant cinq morts à Al Hoceima, et 128 blessés dont 115 membres des forces de l’ordre.

Mise à jour

Les procès liés aux évènements du 20 février se multiplient au Maroc. Ci-après un aperçu du nombre de personnes jugées dans chaque ville.

VillePersonnes
Al Hoceima 38
Fès 19
Khemisset 34
Larache 40
Marrakech 39
Tanger 69
Tetouan 19

Ces nouveaux jugements portent à 218 le nombre de personnes arrêtées et déférées devant la justice en marge des manifestations du 20 février.

  • 20 février : dix ans de prison pour vandalisme

    Quatre personnes arrêtées en marge des manifestations du dimanche 20 février à Tanger, ont été condamnés à dix ans de prison ferme pour vandalisme.

  • Cinq morts et 128 blessés, suite aux manifestations du 20 février

    Les corps calcinés de cinq personnes ont été retrouvés à l'intérieur de l'une des agences bancaires incendiées dans la ville d'Al Hoceima, suite aux manifestations qui ont eu lieu dimanche 20 février dans plusieurs villes du Royaume, vient d'annoncer le ministre de l'Intérieur Taïb Cherkaoui, lors d'une conférence de presse tenue lundi matin à Rabat.

  • Manifestations du 20 février : un mort et 46 blessés à Al Hoceima

    La chaine satellitaire Al Arabia a rapporté ce lundi que les forces de l'ordre ont retrouvé un corps sans vie calciné dans une banque, qui a été saccagée dans la ville d'El Hoceima, suite aux manifestations du dimanche 20 février.

  • Manifestations du 20 mars : des milliers de Marocains dans les rues

    Des milliers de Marocains sont descendus dans les rues dimanche 20 mars pour accélérer le processus des réformes politiques et constitutionnelles dans le Royaume, mais aussi pour réclamer plus de démocratie et de justice sociale.

  • Sixième décès après les manifestations du 20 février

    Une sixième personne, dont l'identité n'a pas été dévoilée, est décédée des suites des blessures subies lors d'échauffourées à Sefrou dimanche 20 février.

  • La marche prévue ce dimanche à Tanger interdite

    Une marche de protestation prévue ce dimanche à Tanger par l'antenne locale du "Mouvement du 20 février" a été reportée à une date ultérieure.

  • Mouvement du 20 février : nouvelles manifestations le 27 mars

    Les jeunes du 20 février ont annoncé l'organisation de nouvelles marches et de sit-in dimanche 27 mars, pour faire pression jusqu'à ce que l'État réponde à leurs revendications.

  • Les manifestations du 20 mars minute par minute

    Des manifestations se sont déroulées partout au Maroc ce dimanche 20 mars à l'appel du Mouvement du 20 février. Bladi.net vous propose un aperçu minute par minute de ces manifestations, auxquelles ont participé des dizaines de milliers de personnes dans le calme.

  • 20 février : des milliers manifestants et quelques incidents

    Des milliers de manifestants sont sortis dans les rues dimanche à l'appel du "Mouvement pour le 20 février" pour plus de "démocratie, de justice et une vie dans la dignité". Des marches, organisées un peu partout dans le pays, se sont déroulées dans le calme avec tout de même quelques incidents notés en fin de journée.

  • L'USFP profite du "20 février" pour demander des réformes politiques

    L'Union socialiste des forces populaires (USFP) a réclamé un "agenda pour que des réformes politiques soit fixé". Le parti socialiste, qui ne s'était pas prononcé sur les manifestations de protestation du 20 février jusqu'à présent, aurait finalement décidé de se joindre aux revendications de la jeunesse.