Les Marocains de l’étranger misent sur Abbas El Fassi

7 octobre 2007 - 00h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

S’il y a des Marocains auxquels personne n’a pensé à demander leur avis sur la nomination, inattendue et très largement commentée, de Abbas El Fassi à la tête du gouvernement, ce sont bien les Marocains du monde, ceux que l’on a pris coutume d’appeler Marocains Résidents à l’Etranger (MRE). Pourtant, la diaspora marocaine et ses trois millions de membres espèrent beaucoup du nouveau Premier ministre et du futur gouvernement qu’il constituera dans les jours à venir.

Désabusés par les promesses non tenues voire l’indifférence des gouvernements successifs à leur égard, les MRE espèrent quelques mesures salutaires. Histoire de leur mettre du baume au cœur après la douche froide suscitée par les législatives du 7 septembre 2007. Le discours royal du 6 novembre 2005 avait en effet accordé le droit de vote et d’éligibilité aux MRE, engendrant un enthousiasme et une liesse sans précédent au sein de la communauté marocaine à l’étranger.

Autant de belles émotions réfrénées quelques mois plus tard au vu des conditions exigées des votants, à savoir l’inscription sur les listes électorales selon le lieu d’origine des parents ou grands-parents (pour la 3ème génération), et la présence obligatoire sur le territoire national le jour du vote pour l’accomplissement de ce devoir civique, sachant que l’écrasante majorité des MRE rentrent dans leurs pays d’accueil à la fin du mois d’août.

« J’ignore les véritables raisons pour lesquelles nous avons été écartés des élections législatives, mais l’argument des difficultés logistiques est totalement infondé », nous déclare Hiba Choukri, 35 ans, cadre marketing à Lyon, marocaine d’origine et française depuis 10 ans. Le droit de vote et d’éligibilité n’est qu’un droit parmi tant d’autres réclamés par la diaspora marocaine à travers le monde. Une communauté fortement attachée à son pays d’origine, si l’on en juge par les retours estivaux (plus de 1.022.000 MRE ont transité par le seul port de Tanger du 15 juin au 15 septembre 2007) et les transferts d’argent vers le Maroc (4,34 milliards d’euros en 2005, soit une progression de 17,2% par rapport à 2005).

« En fait, si l’on excepte la supervision de l’opération de transit annuelle, rien n’est fait pour les MRE. Pourtant, c’est une communauté très dynamique, qui regorge de compétences humaines et de ressources matérielles qu’elle est prête à mettre au service du développement de son pays d’origine », constate Maître Habibi El Alaoui, ancien journaliste, avocat depuis 1987 à la Cour d’Appel de Paris, membre actif de l’antenne du Parti de l’Istiqlal en France et pressenti, parmi d’autres personnalités, par Abbas El Fassi pour la direction d’un futur ministère de l’Immigration.

Pour cet homme de terrain, qui recueille au quotidien les doléances de MRE, la désignation d’un ministre issu de l’Immigration audit portefeuille constituerait un signal fort et clair de la volonté de Abbas El Fassi de faire de la situation des MRE une priorité fondamentale de l’action gouvernementale à venir.

Maroc Hebdo - Mouna Izddine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Abbas El Fassi - Elections - Elections 2007 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...